Archibien, pour choisir le bon architecte

03 mars 2020


Construction, rénovation, agrandissement : l'important est de choisir le bon architecte. Archibien a été créé par deux hommes de l'art, dont l'ambition est de vous aider à trouver le bon partenaire pour votre projet. Olivier Menard, co-fondateur, nous explique.

Qu'est-ce qu'Archibien ?

Un service destiné aux personnes qui ont un projet, de construction ou de rénovation, de trouver le bon architecte et la bonne manière de réaliser leur projet.

Et comment ?

Nous définissons le cahier des charges, le travail à réaliser, le style souhaité, quels matériaux, quel délai, une fourchette de coûts. En fonction de cela nous sélectionnons 3 architectes locaux. Chacun d'entre eux rencontre le client, puis il rédige une proposition, avec des plans, un planning et un budget. Et il vient le présenter au client, qui choisira. Il faut évidemment que ça fonctionne bien au niveau de la qualité du projet et aussi de la relation proposée par l'architecte.  

C'est ce qui est intéressant : avec le même cahier des charges et les mêmes contraintes de départ, on va avoir 3 intelligences du projet. Parfois, c'est simplement une façon différente de gagner du temps, des m², ou de mieux l'exprimer. 

L'architecte suivra l'ensemble des travaux ?

Oui, nous ne travaillons qu'avec des architectes qui font de la conception et de la maitrise d'œuvre. Et dans la plupart des cas, il suit le chantier jusqu'à la livraison. Les échanges sont constants avec le porteur de projet, car il y a bien sûr beaucoup de détails à régler.

D'autres offrent le même type de service, qu'est-ce qui fait votre différence ?

Nous accompagnons le client, nous cadrons le projet et nous suivons la mise en concurrence jusqu'au bout. Nos chargés de projet sont locaux. Les architectes que nous sélectionnons sont vraiment intéressés, ils font ce qu'ils ont envie de faire. Et notre regard en amont permet par exemple d'arrêter tout de suite ou de modifier un projet qui n'est pas réalisable. Le temps qu'on passe dessus permet de proposer aux architectes des projets bien ficelés.

Quelques exemples de projets intéressants passés par vous ?

A Rennes, un projet de surélévation a été largement optimisé par l'architecte, qui avait une connaissance très fine de la réglementation : il était possible de surélever de deux niveaux, alors qu'au départ un seul était prévu. Une bonne nouvelle pour le client !

Un autre projet qu'on aime beaucoup, c'est à Paris, une laiterie, un lieu de fabrication de fromages. L'archi qui a gagné a proposé ceci : "la cave d'affinage, je ne la fais pas à la cave, je la fais en vitrine, ainsi que l'atelier". C'est bien sûr visuellement très fort et cette cave au départ restée donc vide a été finalement utilisée, le facteur limitant de la production, c'était justement la cave. Et ainsi il en a deux ! 

Où en êtes-vous de votre développement ?

Nous sommes une dizaine, nous avons plusieurs centaines de projets à notre actif et notre chiffre d'affaires a doublé en 2019 !

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info