Avéo : home staging et rénovation

29 septembre 2020


Avéo se veut le précurseur en France du home staging, cette technique qui valorise les biens immobiliers pour en optimiser la vente. Sylvain Rey, son fondateur, nous décrit cette prestation ainsi que l'aménagement et la rénovation, ses prestations complémentaires. 

Qu'est-ce que Avéo ?

Une agence Avéo travaille sur 3 segments de marché.
Le premier, c'est la revente, qui met en œuvre nos activités de home staging : préparer les biens immobiliers pour en favoriser la vente et diminuer la marge de négociation du prix.
À l'échelle nationale, la négociation sur le prix de vente est de l'ordre de 10 à 12 %. Après notre intervention, elle passe à 1,5 %.

Comment faites-vous ?

Assez souvent on tombe sur des logements un peu marqués par le temps, qu'on va rafraîchir. Notre maitre-mot, c'est d'en faire un endroit neutre. Nous ne faisons pas de décoration, au contraire nous dépersonnalisons, pour que le plus grand nombre possible d'acquéreurs "sente" ce qu'il peut faire de ce logement.

Il faut créer un équilibre entre caractère et non-caractère…

On a des techniques pour ça. Par exemple, là ou d'autres pencheraient vers des chambre bleue ou rose, nous choisissons le blanc, le gris clair ou le beige, car on ne connait pas les goûts ni les besoins de l'acquéreur. Il arrivera dans un intérieur rafraîchi, clair, prêt à aménager. Il se positionne plus vite et il négocie moins. 
Il arrive qu'on engage des travaux plus importants parce que le logement souffre d'un gros handicap. Une agence m'a envoyé dernièrement une photo : les toilettes sont dans la cuisine ! Donc on va traiter ce problème, qui est un vrai frein à la vente, avant de traiter les pièces de vie. 

Vous en avez souvent, des cas particuliers de ce genre ?

Récemment une agence nous présente un logement dans lequel les habitants vivaient sous une toile de tente, dans le séjour. Lors d'une visite, l'impression laissée n'est pas idéale.
On a vu aussi une mobylette garée dans la baignoire…

L'occupant qui suivra a besoin de se projeter avant de conclure, c'est la raison d'être de notre intervention.

Et au niveau des meubles ?

On utilise a 90% les meubles existants. Et quand c'est nécessaire, nous utilisons du mobilier en carton qui permet de se rendre compte de l'habitabilité d'une pièce. On peut meubler un T4 avec des éléments qui tiennent dans une petite camionnette et qui sont montés par une personne seule en une après-midi.

Passons à votre deuxième activité.

C'est l'assistance à la gestion locative. Nous nous adressons aux professionnels de ce type d'activité, qui sont régulièrement sollicités par les propriétaires bailleurs comme par les locataires et qui n'ont pas les partenariats nécessaires pour effectuer les travaux demandés. Nous leur fournissons un service clé en main, en allant même jusqu'à la marque blanche : ils se dotent ainsi d'un service travaux.

Quand quelqu'un veut se lancer dans l'investissement locatif, nous pouvons le conseiller sur l'emplacement, sur le budget des travaux à réaliser, et nous allons jusqu'à lui parler de l'optimisation fiscale possible pour ce type d'investissement. Nous proposons aussi le prêt travaux. Et nous réalisons bien sûr les travaux. 
Nous pouvons aussi nous charger de l'aménagement complet du bien, prêt à habiter, jusqu'aux petites cuillères. 
Récemment nous avons fait comprendre à un investisseur que le seul moyen de louer en colocation étudiante un logement situé au 4ème étage sans ascenseur, c'était de le proposer en meublé, et nous en avons réalisé l'aménagement complet.

Et votre troisième métier ?

C'est la rénovation de bien immobilier en second œuvre, tous corps d'état.
Une agence AvÉo, c'est une entreprise générale de bâtiment, mais avec énormément de marketing et de services, et une qualité de prise en charge qui rassure le client. Nous ne vendons pas du "Placo" ou de la plomberie, nous vendons un projet. 
Nous montrons au client les projets en 3D de ce qu'on lui propose. Un conducteur de travaux est désigné comme son unique interlocuteur ; et ce sont nos propres équipes techniques, salariées, qui interviennent. Plâtriers, peintres, plombiers, tous sont salariés.

Votre prestation de home staging, c'est aussi la rencontre de nouveaux clients pour vos autres activités ?

Bien sûr ! L'acquéreur va avoir des besoins d'aménagement, pour habiter ou pour louer ; quant au vendeur, il va aller habiter ailleurs, et il aura lui aussi des besoins d'aménagement…

Et quid des agences immobilières ?

Elles sont notre partenaire naturel. Pour la revente, 90 % des affaires qui nous sont amenées le sont par une agence immobilière. Nous travaillons beaucoup à faire connaitre nos prestations aux agences. Nous ne travaillons que sur des affaires en mandat exclusif. C'est pour les agences immobilières le moyen d'augmenter leur taux de mandats exclusifs. Si un particulier nous appelle pour du home staging, on le dirigera toujours vers une agence partenaire.
Pour la gestion locative, c'est pareil, mais nous travaillons aussi avec des bailleurs sociaux et des grands réseaux d'agences

Avéo, c'est donc un réseau d'agences franchisées ?

C‘est cela, avec deux enseignes, car nous avons en 2018 racheté un confrère. Nous avons donc les 22 agences Avéo, qui travaillent sur les trois segments de marché, et une vingtaine d'agences Home Staging Expert, qui elles, travaillent uniquement sur le home staging.
 

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info