BailFacile, la gestion locative pour les bailleurs d’un ou deux biens

12 juillet 2018


En voyageant beaucoup, Thibaud Fily et son frère se sont aperçu que les contraintes liées au bail et à la gestion locative demeuraient importantes en France, malgré les potentialités du digital. C’est ce qui les a décidé à créer leur solution pour les propriétaires bailleurs, BailFacile.

Qu’est-ce que BailFacile ?

Comme son nom l’indique, c’est une appli qui simplifie la fonction de bailleur et fluidifie les relations avec le locataire. Notre solution est destinée aux particuliers bailleurs d’un ou deux biens, qu’ils peuvent ainsi gérer en autonomie, sans devoir faire appel à un cabinet de gestion avec les frais que cela implique.                                  

Comment votre solution est-elle organisée ?

Nous avons l’habitude de dire qu’elle repose sur 3 piliers. Le premier, c’est l’accès à des documents que le bailleur personnalise – bail, état des lieux, caution, modèles de lettres pour les assurances, pour la gestion des incidents, etc. Tous ces documents sont bien sûr systématiquement en phase avec la dernière évolution de la réglementation.

Le coffre-fort permet de télécharger des documents, par exemple des devis pour réparations à effectuer, de les associer à un courrier et en un clic d’envoyer le tout en recommandé.

Le deuxième point, c’est le tableau de bord. On y retrouve les événements des 12 derniers mois concernant la location : les quittances, les dépôts de garantie, les charges, les flux financiers… On y trouve également les événements à venir, un guide des opérations, un point sur les diagnostics obligatoires, dont beaucoup de propriétaires ignorent les détails. Notre appli peut, à partir des informations qu’on lui fournit, déterminer les diagnostics nécessaires pour le bien concerné.

Enfin, il y a l’édition automatisée de documents comme les quittances, l’annualisation, les congés…

Y a-t-il des fonctions que vous avez renoncé à insérer ?

Notre appli ne comporte pas les aspects comptabilité et fiscalité, qui auraient surchargé notre solution, qui est conçue pour un bailleur d’un ou deux biens et doit rester fluide.

Bail facile doit encore évoluer ?

Il demeure encore beaucoup de fonctions à mettre en place et à perfectionner. Notre objectif, c’est de donner toute l’information nécessaire, avec les outils permettant d’agir. Le tout bien entendu conforme à la législation en vigueur.

Notre ambition est de simplifier la gestion locative, de fluidifier les relations avec le locataire, d’apporter au bailleur une autonomie sécurisée. Nous voulons devenir la boite à outils digitale du propriétaire-bailleur, qui réponde à tous ses besoins.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info