07 février 2022
DossierFacile est une start-up d’État, c’est-à-dire un service public numérique guidé par le besoin des utilisateurs. Elle a été fondée en 2018 à la demande du ministre du Logement. Sa vocation est de rétablir le lien de confiance entre les propriétaires et les locataires dans le marché de la location privée.
Concrètement, DossierFacile est une solution gratuite qui permet de constituer un dossier de location numérique. Le candidat regroupe uniquement les pièces nécessaires et suffisantes. Les justificatifs sont ensuite vérifiés sous 24 heures en moyenne par nos opérateurs. Le futur locataire partage son dossier validé avec le propriétaire sous la forme d’une URL. Le bailleur, lui, a accès à un dossier sécurisé et organisé. Il peut facilement comparer les différents profils et choisir celui qui lui paraît le meilleur.
Nous sommes actuellement une dizaine à travailler sur DossierFacile. L’équipe comporte, entre autres, deux développeurs, un data analyst, un designer spécialisé en UX et cinq opérateurs de validation.
Notre service concerne d’abord les locataires. DossierFacile c’est pour eux la simplicité mais aussi l’accompagnement. Certains usagers ont du mal à constituer leur dossier. Nous les soutenons dans cette démarche.
DossierFacile est évidemment destiné aux propriétaires. Les bailleurs particuliers créent un compte sur notre site, dans l’espace propriétaire. Ils peuvent ensuite inviter les candidats à leur transmettre leurs justificatifs par ce biais. Ainsi, ils ont sous les yeux l’ensemble des postulants et le statut des pièces. Ils peuvent savoir si quelque chose manque ou si des modifications doivent être effectuées.
Nous travaillons également avec des professionnels de l’immobilier, notamment des agences. Pour elles, nous sommes un moyen de collecter les dossiers des clients-locataires. Nous leur faisons gagner du temps en réalisant les premières vérifications. Elles n’ont plus qu’à les compléter avec leurs propres contrôles.
Enfin, nous nous adressons à tous les acteurs numériques du monde de l’immobilier. La fonctionnalité DossierFacile Connect permet à un usager de se connecter à son DossierFacile et de le synchroniser à l’espace client du portail d’annonces ou de gestion locative. Et grâce à notre API, chaque site Internet peut développer son dossier de location personnalisé et nous envoyer les pièces automatiquement. Nous traitons les documents et lui renvoyons les modifications à faire ou le lien URL une fois que tout est validé.
Nous sommes un recours contre les demandes abusives. Nous recevons beaucoup de témoignages de personnes à qui l’on a réclamé leurs relevés de compte, une lettre de motivation et même des attestations précisant que leurs parents n’allaient pas mourir bientôt !
Mais nous luttons surtout contre l’usurpation d’identité. Ce danger est assez peu connu mais il est assez fréquent. Habituellement, lorsque vous donnez vos pièces justificatives, elles ne sont pas protégées. Ce n’est pas grave quand il n’y a pas de mauvaise intention derrière. Mais parfois, la personne qui reçoit votre passeport ou votre avis d’imposition va l’utiliser pour ouvrir un compte en banque ou contracter un crédit à la consommation… Tous les documents que nous transmettons sont filigranés et comportent une mention indiquant « exclusivement réservé à la location immobilière ». Ils ne peuvent pas être présentés à d’autres fins. C’est très simple mais si la pratique était plus répandue, on éviterait beaucoup de problèmes.
380 000 comptes ont été créés depuis le lancement de la plateforme. Parmi eux, 120 000 ont été validés. En 2021, 41 000 dossiers complets ont été constitués, soit 41 % de plus qu’en 2020. Et en 2022, nous allons entrer dans le classement des 250 démarches numériques les plus utilisées par les Français.
Nous sommes présents dans toute la France, y compris en outre-mer, mais nous sommes plus largement représentés dans les zones tendues et les grandes métropoles. Nous accompagnons aussi des étrangers, le plus souvent des étudiants qui doivent se loger pendant leur scolarité.
88 % des personnes ayant eu recours à DossierFacile se sont déclarées satisfaites ou très satisfaites. Elles sont 50 % à avoir trouvé un logement six semaines après la création de leur compte. Pour 70 % d’entre elles, la candidature s’est faite grâce à DossierFacile.
Je peux vous donner deux exemples issus de mon entourage proche. Un couple d’amis souhaitait mettre en location un appartement. Ils ont simplement passé une annonce en ligne et ont été contactés rapidement. Ils ont demandé aux différents postulants de transmettre leurs documents avec DossierFacile. Ils ont reçu trois ou quatre candidatures complètes et cohérentes. Ils n’ont pas eu à dresser la liste des pièces ni à faire des allers-retours sur tel ou tel papier. Les critères (revenus, garants, situation professionnelle…) étaient affichés clairement. Ils ont pu comparer les profils et trouver leur locataire.
Je pense également à un proche qui cherchait à se loger. Il a constitué son dossier de location avec DossierFacile et l’a envoyé au propriétaire. Ce dernier n’avait jamais entendu parler de l’outil mais a été très agréablement surpris. Il était très rassuré de voir le logo de l’État ! Le futur locataire s’est démarqué immédiatement et a pu signer le bail.
Nous allons faire en sorte que le dossier soit encore plus simple à utiliser et qu’il donne encore plus confiance aux propriétaires. L’idée est de synchroniser DossierFacile et France Connect. Lorsque vous vous connectez à France Connect, votre dossier est déjà constitué et vous n’avez rien à faire. C’est à nous de récupérer auprès des administrations une preuve de votre identité, de votre domicile, de vos revenus… La vérification est automatique et le bailleur est rassuré.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail