17 octobre 2019
C’est l’un des principaux avantages des objets connectés : vous permettre de faire des économies, en modulant les consommations pour les adapter au plus près de votre mode de vie. Le grand gagnant dans cette catégorie est le thermostat connecté. Il permet de gérer le chauffage à distance, de le programmer par tranche horaire et même par pièce.
Autre objets connecté malin et économe, l’éclairage et plus précisément les ampoules LED connectées : elles consomment peu, sont modulables et programmables de manière à créer des scénariis d’allumage. Et pour rester dans l’électricité, les prises et multiprises connectées apportent un vrai plus : elles permettent de faire fonctionner les appareils électriques branchés, et de les débrancher (fonction coupe-veille) quand ils ne sont pas en usage (quand vous allez vous couchez par exemple). Utile quand on sait ce que les appareils en veille consomment.
Côté sécurité de la maison, l’alarme connectée s’impose comme un indispensable. Une fois installée, elle vous tient au courant via votre smartphone de tous les événements : détection de mouvement, tentative d’intrusion, départ de la sirène, etc. Voisins et amis peuvent aussi être prévenus en cas de besoin.
Et pour vérifier ce qui se passe dans la maison, il y a la caméra connectée. Vous pouvez observer à distance les lieux, mais aussi votre chien ou chat, ou votre bébé (certaines font d’ailleurs aussi office de babyphone).
Pour les fans de volets électriques, les volets connectés représentent le top du top : imaginez pouvoir tous les fermer d’un coup, créer des scénariis, actionner ceux que vous voulez à distance en prévision d’un épisode météo spécifique, etc.
La porte d’entrée se met elle aussi au goût du jour : finie la clé, vous actionnez la serrure depuis votre smartphone ! Vous pouvez aussi l’ouvrir à distance, pour laisser entrer un ami ou l’artisan qui repeint le salon. C’est le même principe avec le portail connecté, qui s’ouvre et se ferme à votre guise et est programmable à distance.
Enfin pour les pouces verts, que diriez-vous de piloter l’arrosage du jardin depuis votre téléphone, plate-bande par plate-bande ? Couplé à une bonne station météo qui vous aura prévenu de la météo, de la pluviométrie passée et à venir, votre jardin pourra enfin recevoir la juste dose d'eau dont il a besoin.
Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers
2 fois par mois dans votre boite mail