Destination immo
Toute l'info sur les innovations et services pour vos projets immobiliers
Twitter
rechercher
  • Home1 Accueil
  • Achat - vente
  • Location
  • Investir
  • Déménager
  • Travaux
  • Copro
  • rechercher

  1. Home ariane
  2. Investir
  3. Imodirect, la gestion locative professionnelle accessible à tous

Imodirect, la gestion locative professionnelle accessible à tous

01 février 2023

  • Investir

Envoyer cet article par email

Envoyer

Pour permettre aux particuliers d’accéder à la gestion locative professionnelle, Imodirect facture ses prestations au forfait. Arnaud Hacquart, président et fondateur de cette agence dématérialisée, nous explique son fonctionnement.
Biggest shutterstock 1827770870

Pouvez-vous nous présenter Imodirect ? 

Imodirect est une agence immobilière spécialisée dans la location et la gestion locative. L’ensemble de notre processus est digitalisé. Cela nous permet d’être présents dans tout le pays et de proposer des prix très attractifs avec une qualité de service élevée. 

Nous intervenons sur tout type de bien, à l’exception de la location saisonnière. Nous gérons des appartements, des maisons, des chambres en colocation, des parkings et des locaux professionnels, des bureaux notamment. 

Nous avons débuté notre activité en 2018. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 25 personnes et a des correspondants, les Imoagents, sur tout le territoire. 

Comment s’organise votre offre ? 

Tous nos tarifs sont forfaitaires. Contrairement aux autres agences, nos honoraires ne correspondent pas à un pourcentage du montant du loyer. Nous commercialisons deux formules. 

Notre première solution, le forfait location, est destiné à trouver un occupant. Il coûte 11 euros par mètre carré, avec un maximum de 1 000 euros, partout en France. Il comprend la rédaction et la publication de l’annonce, les visites physiques, l’étude et la sélection des dossiers des candidats, l’édition et la signature du bail et enfin l’état des lieux d’entrée. 

La seconde offre est un forfait gestion à 29,90 euros par mois, sans engagement. Nous prenons en charge l’aspect financier de la gestion locative (édition des avis d’échéance, des quittances, des relances en cas d’impayé, aide à la déclaration fiscale, etc.) et la relation avec les locataires et les propriétaires. Nous produisons les attestations à la demande, gérons les problèmes de voisinage et les travaux. Tout est inclus. Le prix est le même, quel que soit le montant du loyer, la surface ou la localisation. Nous adaptons ce tarif pour certains contrats, comme les chambres en colocation et les parkings. 

Nous commercialisons également une assurance propriétaire non occupant (85 euros par an) et une assurance loyers impayés. C’est la seule prestation calculée en pourcentage. Elle s’élève à 2,5 % des sommes encaissées. Enfin, nous avons développé une assurance habitation à destination des locataires. 

Qu’est-ce qui vous différencie d’autres agences de gestion locative ? 

Nous sommes les seuls à facturer la gestion locative au forfait plutôt qu’au pourcentage. Pour nous, cela a du sens, car notre travail reste le même, que le logement fasse 25 m² ou 150. Grâce à ce mode de calcul, nous sommes deux fois moins chers que les autres acteurs du marché. 

Notre autre point fort, c’est que nous intervenons sur tout le territoire national. Un multipropriétaire, qui possède des appartements à Lille, Marseille et Toulon n’a qu’un seul gestionnaire pour l’ensemble de son parc immobilier. 

Ensuite, nous avons conçu dès le début une offre complètement dématérialisée. Les devis, les baux et les mandats sont signés en deux clics. Pareil pour le préavis du locataire. Il peut le déposer en ligne. Nous en sommes informés immédiatement et nous pouvons remettre la maison en location dans la seconde qui suit. Occupants et bailleurs ont la possibilité de nous contacter n’importe quand depuis leur espace personnel. Nous nous engageons à répondre dans les quatre heures ouvrées. Cela ne veut pas dire qu’on règle dans la matinée le dégât des eaux, mais que la situation est prise en compte. La personne n’a pas à rappeler et à relancer, comme c’est souvent le cas ailleurs. 

Nous avons une autre particularité, c’est que l’argent ne fait que transiter par nos comptes. Grâce à une API bancaire, nous reversons instantanément les fonds au propriétaire lorsqu’un loyer nous est payé. 

Enfin, nous avons constitué un réseau qui nous aide à satisfaire les demandes particulières de nos clients, comme la location en meublé non professionnel (LMNP) ou la défiscalisation. Nous travaillons avec des partenaires spécialisés dans la rénovation énergétique, dans la transaction et l’investissement. Ils peuvent les accompagner dans l’achat ou la vente d’un bien. 

Comment fonctionne Imodirect ? 

Lorsqu’un logement nous est confié, nous mandatons un de nos Imoagents pour visiter les lieux et prendre des photos. Nous rédigeons l’annonce et la publions sur une quarantaine de sites spécialisés. Nous consacrons beaucoup de moyens à booster les annonces et leur donner de la visibilité. Puis, nos agents effectuent les visites physiques avec les candidats.

Nos gestionnaires prennent le relais. Ils examinent les dossiers et les sélectionnent en fonction des critères du propriétaire. Ils sont habitués à cette étape et disposent des outils nécessaires pour déceler les faux documents. D’après nos études, en Île-de-France, un dossier sur cinq comporte des faux. En Province, c’est un sur 10. Une fois la personne retenue, nous générons un bail et le faisons signer électroniquement. Nous déléguons l’état des lieux d’entrée à un acteur national. Ces professionnels prennent des photos et des vidéos et réalisent les devis le cas échéant. 

La gestion locative est assurée par un gestionnaire senior. Il traite au quotidien toutes les problématiques. Concernant les impayés, nous avons mis en place une séquence de six relances, par mail, SMS, appel du référent, courrier simple et recommandé. Si malheureusement l’impayé perdure, nous transmettons la déclaration à l’assurance. Lorsque le bailleur n’a pas souscrit de garantie loyers impayés, nous le contactons pour décider des suites à donner. 

Combien avez-vous de clients ? 

Nous administrons 3 000 lots pour environ 1 500 clients. La moitié d’entre eux viennent de l’autogestion, c’est-à-dire qu’ils géraient auparavant leur bien seul.

Nous sommes heureux de pouvoir amener ces particuliers vers une prestation professionnelle, car la gestion locative se complexifie. Les lois sont nombreuses et les propriétaires prennent des risques en s’occupant de la partie législative sans assistance. La rédaction d’un bail et le suivi des impayés nécessitent des compétences. Les villes imposent de plus en plus l’encadrement des loyers et les permis de louer. La gestion locative est un vrai métier ! 

Nous avons des clients de tous âges. La plus jeune est mineure et la plus âgée à 80 ans. Ils possèdent en moyenne deux lots, ce qui correspond à la moyenne nationale. Leurs biens sont répartis sur tout le territoire. 40 % se situent en Île-de-France. 60 % sont dans le reste du pays avec, logiquement, une prépondérance des agglomérations comme Lyon, Bordeaux et Marseille.

Quels sont vos projets de développement ? 

Nous voulons continuer à grandir ! Chaque année, nous doublons notre parc et nous pensons atteindre les 5 000 lots d’ici l’an prochain. Mais nous préférons prendre notre temps. Dans notre profession, qui est basée sur la relation humaine, il peut être difficile de passer à une grande échelle. 

En outre, nous allons mettre en avant notre offre pour les locaux d’activités et d’entreprises. Cela représente déjà 15 % de notre parc. Nous nous occupons par exemple d’immeubles en monopropriété, avec un commerce et des bureaux au rez-de-chaussée et des logements à l’étage. Certains de nos investisseurs ont un portefeuille constitué uniquement de surfaces professionnelles. Je suis convaincu que c’est un marché avec un fort potentiel et nous aimerions développer cet axe. Nous avons d’ores et déjà spécialisé certains gestionnaires dans ce type de contrat, qui présente des spécificités. 

Envoyer cet article par email

Envoyer

À lire également

Large visuel liste
02 mars 2023

Comprendre les enjeux de la performance énergétique

Contre les effets du réchauffement climatique, mais aussi pour protéger votre-monnaie, la performance énergétique des logements est devenue un crit... Lire la suite
Large shutterstock 379619308
09 janvier 2023

Le PSLA, un cadre sécurisé pour accéder à la propriété

Vous rêvez de devenir propriétaire, mais vous craignez que vos revenus modestes ne soient un frein ? Ne tirez pas une croix sur votre projet ! Grâc... Lire la suite
Large shutterstock 1961969575
14 décembre 2022

Quels matériaux pour construire les logements de demain ? 

Comment améliorer le confort et la performance énergétique des logements tout en diminuant leur empreinte carbone ? Pour résoudre cette équation im... Lire la suite

Top articles

  • Les meilleurs sites immobiliers en 2020 pour votre recherche
  • Ces objets connectés qui changent la vie dans le logement
  • Les meilleurs sites immobiliers par département
  • 5 start-up qui bousculent la transaction immobilière

Zoom sur

Logo
OpenHouse, des maisons partagées et engagées
Logo
Kiilt, la start-up qui vous aide à obtenir votre prêt immobilier
logo

Toute l’info sur les
innovations et services pour
vos projets immobiliers

2 fois par mois dans votre boite mail

Par catégorie

  • Achat - vente
  • Location
  • Investir
  • Déménager
  • Travaux
  • Copro
  • À propos
  • Mentions légales
  • Vous souhaitez nous contacter ?
  • Gestion des cookies
Suivez-nous sur Twitter