Cautioneo, un garant qui rassure les propriétaires

20 septembre 2018


Courtier nouvelle génération, Cautioneo a pour ambition de sécuriser les relations entre locataires et propriétaires, en permettant aux uns de louer et aux autres d’être couverts en cas de problème. Julien Chenet, CEO de cette nouvelle start-up, nous explique son métier de garant.

Qu’est-ce qui ne va pas, selon vous, dans le cheminement habituel suivi par locataires et propriétaires ?

Le propriétaire est toujours la victime potentielle des loyers impayés, des dégradations, de procédures coûteuses, il se sent mal protégé par la loi. Et le locataire, lui, a souvent du mal à se loger s’il n’offre pas le maximum de garanties, par exemple s’il n’est pas détenteur d’un CDI. Il était temps de revoir ces procédures de façon 100 % digitale. Cautioneo se veut tiers de confiance entre ces deux populations complémentaires.

Que propose Cautioneo ?

Nous accompagnons le locataire en trois étapes, depuis la signature du bail, jusqu’au moment de la sortie, en passant par la location en elle-même.

Le candidat locataire répond d’abord à un questionnaire, qui nous permet de tester son éligibilité. Ses réponses sont analysées par l’algorithme que nous avons créé. Celui-ci examine 30 critères qui nous permettent de préciser le profil du locataire et le montant maximum de loyer. C’est ce montant sur lequel nous nous engageons. C’est le Passeport garant, qui peut être téléchargé et présenté au bailleur ou à l’agent immobilier

Il ne s’agit pas simplement de regarder la dernière ligne d’un bulletin de salaire. La société évolue, les profils aussi, il y a beaucoup de gens comme les autoentrepreneurs, les intermittents, etc. Il faut juste se donner le mal de les prendre en compte, et on peut ouvrir la location à de nouveaux candidats, sans risques pour le bailleur.

Combien coûte l’établissement du Passeport Garant ?

Il est gratuit.

Deuxième étape, durant la location…

Tout au long de la location, nous offrons la garantie des loyers impayés, quoi qu’il arrive. Notre garantie va jusqu’au montant cumulé de 96 000 €. Nous sommes intermédiaires en assurance. Il est bon de savoir que 70 % des impayés sont provoqués par des « accidents de la vie », selon la terminologie des assureurs. C’est intervenu dans la conception de cette garantie.

Combien coûte cette garantie ?

Elle représente 3,5 % du loyer, payé par le locataire.

Troisième étape : la sortie du logement ?

Au moment d’établir l’état des lieux, le dépôt de garantie versé par le locataire à l’entrée dans les lieux est supposé permettre de faire face aux dégradations constatées.

En fait, cette somme est souvent insuffisante et, par ailleurs, elle représente pour le locataire un montant qui renchérit encore l’accès au logement.

Que proposez-vous ?

Nous supprimons le dépôt de garantie pour le remplacer par une garantie beaucoup plus ample, qui peut aller jusqu’à 24 000 €, ou 6 mois de loyer. Ce montant console le bailleur de ne pas avoir le dépôt habituel entre les mains !

Ce Passeport Dépôt coûte au locataire 1 % du montant du loyer.

Nos solutions rassurent, autant le propriétaire que le locataire.

Où en êtes-vous de votre développement ?

Après de longs mois de mise au point, nous sommes ouverts officiellement depuis hier ! Vous êtes notre premier contact avec la presse. Mais nous n’avons pas attendu aussi longtemps pour parler de notre solution avec d’importants réseaux d’agents immobiliers et des partenariats sont en cours d’élaboration.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info