Colonies : un nouvel art de vivre pour jeunes actifs

10 janvier 2018


Les jeunes actifs ont souvent des difficultés à se loger. En particulier ceux qui sont en période d’essai, les indépendants ou les étrangers. Colonies apporte une solution nouvelle de location à cette population, une solution qui va au-delà du logement et propose un nouveau mode de vie. Son co-fondateur, François Roth, nous la présente.

Colonies, qu’est-ce que c’est  ?

Un espace de vie destiné aux jeunes actifs, qui associe les avantages du studio, de la colocation et du condominium à l’américaine.

Commençons par les avantages du studio…

Un endroit très privé avec un lit double, une kitchenette, un coin bureau, des rangements, une salle d’eau. Un endroit où on est tranquille, chez soi.

Voyons les avantages de la colocation ?

Chaque studio donne sur un vaste espace salon/cuisine, dans lequel on peut librement, à toute heure, partager un verre ou un plat de spaghettis, ou regarder un match à la télévision… Celui qui veut rester seul chez lui le peut, celui qui a envie de se détendre en compagnie des autres habitants le peut aussi.

Et le côté condominium  ?

C’est un espace dédié à la vie en commun, et là encore en toute liberté. Selon les cas, cela peut comporter un espace laverie, une salle de sport, un jardin partagé, un espace de co-working, un lieu de fête et d’événements, de cours de français pour les étrangers… C’est la vie de la communauté qui en décide.

Le studio est meublé  ?
Entièrement meublé et équipé, jusqu’aux petites cuillères ! Nous tenons à créer des lieux de qualité et de confort. Un designer, Joram Briand, contribue au stylisme. Internet très haut débit, TV, ménage, produits ménagers, linge, chauffage, etc. On s'occupe de tout, et tout est compris. Aucun frais caché  !

Vous proposez aussi des services supplémentaires  ?

Oui, nous venons par exemple de nouer un accord avec la Banque Postale. Quand un étranger arrivera, il aura non seulement son logement dans une colonie, mais aussi son compte bancaire, sa carte de crédit et son passe Navigo !

Et en cas de désaccords ou de frictions entre les locataires  ?

Nos locataires sont volontaires pour essayer ce nouvel art de vivre. On ne vient pas là par hasard, mais avec une réelle envie. Et nous avons un règlement intérieur et un community manager.

Où en êtes-vous de vos implantations  ?

Notre premier bâtiment, à Fontainebleau, est déjà complet. Nous avons en particulier un groupe très international de trentenaires en MBA à l’Insead.

Et aussi le bâtiment en cours de construction Place Mazas à Paris, un très beau bâtiment. Nous avons beaucoup de projets  : à la Défense sur la Zac des Groues, une dizaine à Paris, et aussi à Lille, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon.

Nous pouvons concevoir une colonie à partir de 1000 m², et nous sommes toujours très présents et exigeants à propos de l’aménagement intérieur, qui porte notre concept.

Les plus grands promoteurs nous connaissent et savent qu’on apporte de l’innovation dans l’usage de l’immobilier. C’est un plus pour eux de nous intégrer à leurs projets, quand ils répondent à des concours comme Inventons la Métropole.

Et nous envisageons d’ores et déjà des projets destinés à d’autres cibles : le concept devrait très bien fonctionner avec des familles monoparentales, par exemple…

À lire également

Thumb home
Thumb av
Thumb home
Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info