Everycheck, pour obtenir en 48 heures une vérification approfondie des dossiers de candidats locataires

02 novembre 2017


Les dossiers falsifiés de candidats locataires sont un problème récurrent face auquel une solution était nécessaire. C’était la conviction de Yohan Zibi en créant Everycheck.immo, déclinaison de son application de vérification des CV. Voici quelques précisions, parfois surprenantes, sur ce nouveau métier insolite.

Est-ce une expérience personnelle qui vous a amené à créer ce service  ?

Oui, j’ai vécu en Angleterre et aux USA, et là-bas, il est très courant de vérifier un dossier de locataire. Ça s’appelle tenant check, et il existe pour cela des structures spécialisées. Après avoir lancé la vérification de CV, je me suis rendu compte que tout restait à faire dans le domaine de la location immobilière.

Quels éléments vérifiez-vous  ?

L’identité, l’emploi, le poste, le domicile précédent, la solvabilité.

La validation de l’identité est assez étonnante : savez-vous que tous les organismes et commerçants qui vous demandent votre CNI n’ont aucun moyen de la vérifier et n’y pensent d’ailleurs pas, il leur suffit de la voir. Il existe pourtant des indices vérifiables… Everycheck travaille avec une entreprise qui sait vérifier des CNI, passeports ou permis de séjour de plus de 100 pays.

Pour l’emploi et le salaire, nous contactons l’employeur, dont nous obtenons aussi des indications sur le poste occupé, l’ancienneté, etc.

Mais ce sont des données privées. Comment obtenez-vous l’agrément pour les consulter  ?

C’est très simple  : le propriétaire qui veut faire appel à nous, prévient le candidat que nous allons le contacter, et celui-ci nous signe l’accord exigé par la CNIL. Puis il répond à nos questions et autorise nos investigations. S’il refuse, évidemment, ce n’est pas bon pour lui.

S’il déclare être étudiant, nous vérifions qu’il est effectivement inscrit dans une fac ou une école. Et enfin vous validons ou non sa solvabilité, sa capacité à payer régulièrement son loyer. Nous remettons nos résultats et recommandations en 48 heures ouvrées.

Mais ne suffit-il pas finalement de prendre une assurance contre les loyers impayés  ?

Les assureurs ne vérifient rien au moment de prendre votre souscription. Ils ne demandent le dossier du locataire qu’au moment où vous déclarez un impayé. Et c’est seulement là qu’on découvre que dans 40 % des cas, l’assurance n’interviendra pas, à cause d’éléments incompatibles avec le contrat. Les locations validées par un garant, par exemple, ne sont prises en compte que si le locataire est un étudiant.  Nous vérifions donc aussi l’éligibilité à cette garantie.

Et cette validation par Everycheck coûte combien  ?

Vérifier un dossier coûte 59 €. Nous avons aussi une prestation illimitée, à 149 €, pour laquelle nous vérifions tous les dossiers jusqu’à trouver le bon. Nous ouvrons très prochainement notre offre aux professionnels, agences, gestionnaires et syndics. 

Découvrir Everycheck, c'est pas ici.

À lire également

Thumb papernest
Thumb domos
Thumb home
Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info