Flatlooker, pour louer avant d’avoir vu le logement

18 novembre 2019


La location est un marché en mouvement dont la démarche est largement simplifiée grâce au digital. Dans ce domaine, Flatlooker a poussé la logique assez loin, comme nous l’explique Nicolas Goyet, son fondateur.

Qu’est-ce que Flatlooker ?

Une plate-forme de location et de gestion locative en ligne. 
Ce qui nous distingue, c’est que quelqu’un peut louer un logement sur notre plate-forme sans même avoir à se déplacer jusqu’à lui. 

Nous mettons en ligne toutes les informations et tous les moyens visuels : le candidat locataire connait le logement et peut choisir de postuler ou pas. Au départ le projet concernait plutôt les étudiants et les professionnels en mobilité, mais nous avons compris que tout le monde était intéressé.

De quelles infos dispose-t-il ?

Des photos nombreuses, une visite vidéo, le plan, la description, les infos essentielles : loyer, durée du bail, parking, cave, gardien, ascenseur… Et tout l’équipement du logement, qu’on retrouve aussi dans la vidéo, le détail des charges, les mesures de bruit et de luminosité… et l’environnement, les transports en commun… Tout ce qui permet de savoir si ce logement lui convient ou pas. Les recherches inutiles, les queues interminables, les coûts et l’absence de transparence des agences, ça devient de mauvais souvenirs.

Pas de surprises quand il découvre le logement ?

Nous avons moins de 1% de rétractation, et généralement ce n’est pas à cause du logement.

Et après la découverte virtuelle ?

Le candidat locataire crée son dossier en ligne, nous en vérifions la conformité ; le propriétaire valide ou non et rendez-vous est pris dans le logement pour l’état des lieux et la signature du bail. Nous pouvons lui proposer une assurance habitation chez Luko, notre partenaire, 

Le propriétaire n’a rien à faire, donc ?

Non, sinon nous permettre de créer une présentation complète du logement. Nous lui donnons notre note sur l’attractivité du logement, avec parfois des recommandations sur le loyer à demander, définies grâce à notre algorithme. 
Quand le locataire est installé, le bailleur nous rémunère (75% d’un loyer), et nous lui proposons la gestion locative du logement, à 3,9% du loyer TTC. Il reçoit le montant du loyer une semaine après son règlement.

Combien de transactions depuis vos débuts ?

Nous avons loué 3 000 logements. Nous proposons notre service en région parisienne (depuis 3 ans) et à Lille, Rouen, Lyon, Toulouse, Marseille et Bordeaux. 

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info