GarantMe, un garant pour les locataires hors critères traditionnels

23 juillet 2019


Nombreux sont ceux qui cherchent un logement, mais n'ont pas le profil du parfait locataire alors même qu'ils sont en capacité de payer. Pour rassurer les propriétaires de nouveaux services se développent, comme par exemple GarantMe. Emile Karam, co-fondateur, nous décrit le service proposé.

Nous avions eu un premier entretien fin 2017, votre offre a-t-elle changée depuis ?

GarantMe offrait alors aux étudiants étrangers la garantie nécessaire pour louer un logement. Nous le faisons toujours mais, comme prévu, nous avons élargi notre offre à tous les candidats locataires qui ne peuvent pas satisfaire aux exigences traditionnelles, à savoir CDI et salaire de 3 fois le montant du loyer. 

Cela représente beaucoup de monde : les étudiants, étrangers ou pas, les expatriés de retour en France, les salariés en CDI mais qui ne gagnent pas 3 fois le montant du loyer, les salariés en CDD - 90% des embauches actuellement -, les autoentrepreneurs, les intermittents du spectacle…

Comment ça se passe ? 

Le candidat locataire nous contacte, remplit un questionnaire et charge ses documents justificatifs. Grâce à notre technologie, nous estimons cette candidature très rapidement, dans les 24 heures le plus souvent, et nous lui fournissons un certificat d’éligibilité qui lui permet de postuler à un logement, en rassurant les bailleurs. 

Ils sont rassurés à quel point ? 

Avec un locataire qui a souscrit notre solution, le bailleur est assuré contre le non-paiement du loyer jusqu’à 36 000 euros. 

GarantMe

Quand il conclue un contrat de location, le locataire signe un contrat avec vous, qui lui coûte combien ?

3,5% du loyer payé une fois par an.

C’est en somme un contrat d’assurance destiné au bailleur, mais payé par le locataire ?

Non, Garantme n'est pas une assurance loyé impayé. Nous éditons un Acte de Cautionnement similaire à l'acte de cautionnement de parents. Pour cela, nous sommes effectivement courtiers en assurance, mais notre service va au-delà de cette garantie.

Par exemple ?

Notre client dispose d’un email et d’une ligne de téléphone, grâce auxquels le bailleur peut obtenir toutes les infos nécessaires, dès la visite du logement. Nous avons 10 conseillers dédiés à ce service.

Par ailleurs, nous pouvons aider le futur locataire à trouver son logement, grâce à notre réseau de partenaires. Les réseaux d’agences immobilières Foncia et Citya reconnaissent notre certificat, ainsi que les gestionnaires de résidences étudiantes Campusea et Studéa de Nexity. Nous sommes aussi partenaire de la BNP Paribas avec son offre ‘’JeunAppart’’.

Où en êtes-vous de votre développement ?

Nous avons levé 800 000 € en septembre 2018, et nous sommes en ligne avec notre objectif : avoir aidé 10 000 clients en 2019. 

Et vous aidez toujours les étudiants étrangers ?

Bien sûr ! Ils représentent 40% de notre clientèle.

À lire également

Larger shutterstock 753977617
Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info