Guestready, la conciergerie tout-en-un pour les locations touristiques à Paris

05 mars 2019


La logistique autour des logements mis en location de courte de durée peut être particulièrement chronophage, et demande des compétences particulières. Pour venir en aide aux propriétaires parisiens, Guestready propose un service de conciergerie, pour accueillir les visiteurs et prendre en charge les locations. Rencontre avec Pierre Rouleau, directeur général France de la société.

Qu’est-ce que Guestready ?

Une startup créée en 2016, simultanément dans plusieurs villes : Londres, Paris, Hong Kong, Singapour. La vocation de Guestready est de gérer les locations courtes durées du type Airbnb, pour le compte des propriétaires.

Comment intervenez-vous ?

Les propriétaires ou les sociétés de gestion immobilière nous chargent de gérer au mieux la prestation. Nous leur offrons un service haut de gamme, d’abord en estimant les revenus possibles pour ce logement, en faisant des photos professionnelles, et en créant l’annonce qui sera publiée sur Airbnb.

Vous êtes apporteur d’affaires pour Airbnb ?

Oui nous sommes partenaires, mais nous sommes au service avant tout de notre client. C’est pour lui qu’est fait notre algorithme, qui nous permet de définir le meilleur prix, au meilleur moment, pour optimiser la location. Nous sommes positionnés sur des logements plutôt haut de gamme, à 80-100 € la nuit.

Accueillez-vous les visiteurs ?

Oui, avec une personne multilingue. Au préalable, nous avons fait un ménage complet, linge et serviettes neuves. Nous vérifions l’identité des clients, les accueillons, la conciergerie est disponible durant leur séjour. Nous faisons l’état des lieux et le nettoyage au moment de leur départ.

Le propriétaire ne s’occupe de rien ?

C’est un service clé en main. Nous travaillons en pleine transparence, les clients ont accès à un tableau de bord sur lequel ils consultent leurs revenus. Nous sommes rémunérés par Airbnb et nous reversons le montant à notre client, en conservant une marge de 20 %. Chaque propriétaire est en contact avec son responsable de compte, un interlocuteur stable. Nous gérons les locations courte durée d’environ 200 logements à Paris et 50 à Cannes.

L’atmosphère n’est pas très bonne à Paris pour les locations touristiques…

Nous ne gérons que des résidences principales et répondons à toutes les obligations. Ça ne contrarie donc pas notre développement, avec un nombre d’appartements en gestion qui augmente de 10 à 20 % par mois.

Offrez-vous le même service dans vos autres implantations ?

Oui, avec les particularités locales. Nous avons voulu cette implantation ambitieuse dès le départ pour nous donner des moyens de nous développer.

Nous avons réalisé une levée de fonds de 3 millions de dollars, qui nous permet en particulier de travailler sur la technologie, nous avons une équipe de 10 développeurs qui y travaillent à plein temps.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info