Homebyme, pour concevoir votre logement en toute liberté

22 octobre 2018


Au-delà des applications grand public comme les jeux vidéo, la 3D change aujourd’hui la donne pour concevoir une nouvelle décoration ou des travaux. Vincent Picou, le président de Homebyme nous présente ce service qui permet de réaliser le plan de sa maison et de la décorer.

Qu’est-ce que Homebyme ?

Un service en ligne qui permet d’imaginer, sans devoir rien télécharger, l’agencement d’un logement (maison ou appartement), d’en décider l’organisation, les rapports entre les différentes pièces, les déplacements dans le logement, etc.

L’utilisateur obtient des images très réalistes, lesquelles permettent d’aller au-delà en imaginant la décoration de ce logement virtuel et plus loin encore, en le meublant.

Pour ces deux fonctions, nous pouvons intégrer les produits de partenaires dans la modélisation : par exemple Castorama, Habitat, Milliboo, Mobilier de France, Technal, Villeroy et Bosch, et des spécialistes des cuisines et des salles de bain. Tous ces meubles et accessoires sont à l’échelle et permettent de voir l’ensemble d’un projet, finalisé et habitable.

Le résultat permet à l’utilisateur, qui peut obtenir gratuitement 3 projets, de réfléchir concrètement à son futur logement, d’en tester l’habitabilité, l’agrément, la luminosité, et de recommencer tant qu’il n’est pas satisfait ! Des tutoriels l’aident quand c’est nécessaire. 

Ces plans permettent de concrétiser un projet ?

Oui, car ils sont précis au centimètre près. Homebyme s’intègre à l’écosystème de l’immobilier. Un plan en 2D peut être transformé en 3D. Les agents immobiliers sont très intéressés : les annonces comportant de la 3D génèrent 3 fois plus de contacts.

Certains promoteurs permettent à leurs clients d’imaginer l’ordonnancement de leur futur logement avec Homebyme. Nous travaillons d’ailleurs à une adaptation qui intègrera leurs besoins spécifiques, comme verrouiller les murs porteurs, qu’on ne peut pas changer de place.

Nous voyons aussi qu’Homebyme est très utilisé après la vente d’un logement neuf, en attendant sa livraison (cela peut être long) pour tester des options de décoration, d’aménagement, de style…

Le site permet aussi de visualiser les projets d’autres utilisateurs…

Oui, Homebyme encourage ses utilisateurs à échanger, c’est en fait un réseau social autour du logement, de la décoration, en initiant des discussions libres, sur le site et sur les réseaux sociaux.

Le magazine présente des exemples, des conseils sur l’aménagement, la lumière, la cuisine ou la salle de bains, en associant inspiration et fiches pratiques. Il est possible de communiquer avec des professionnels en leur soumettant les projets 3D. Avec l’application de réalité augmentée, vous pouvez anticiper visuellement la présence d’un nouveau mobilier dans votre logement. Pour bientôt, nous développons des passerelles vers des pages de Pinterest, et cet ensemble pourrait comporter aussi une social marketplace.

D’où vient Homebyme ?

C’est une émanation de Dassault Systèmes, un leader mondial de la 3D dans l’industrie (16 000 collaborateurs dans le monde), qui répond à sa stratégie : mettre l’accent sur les services en ligne, la mobilité et la simplicité d’utilisation, en matière de collaboration autour de l’innovation et d’apport de l’expérience 3D aux consommateurs.

À titre d’exemple, le groupe se positionne comme un acteur de l’urbanisme, en modélisant en 3D toute la ville de Singapour, pour en imaginer le futur, en termes d’environnement, de transport, pour définir la vie qui sera offerte à ses citoyens. Cette plate-forme conduit naturellement vers la vie quotidienne des habitants, donc les logements, donc Homebyme.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info