Homega, pour gérer sa location en ligne

15 mars 2018


La gestion locative d’un logement est faite de tâches pour beaucoup administratives et d’échéances régulières. Exactement ce que peut faire l’informatique, se sont dit les 3 cofondateurs d’Homega, pour peu qu’on y ajoute une point d’humain. Olivier Basile, CEO, nous présente la création d’Homega et les services qu’apporte cette appli.

Olivier Basile Homega

Qu’est-ce qu’Homega  ?

Une plateforme de gestion locative en ligne, destinée aux bailleurs et aux locataires. La plate-forme automatise le plus possible les tâches, et décharge les bailleurs et locataires des problèmes qu’ils rencontrent.

La plateforme est un lien entre les bailleurs et leurs locataires. Elle est tout naturellement aussi au service de leurs interlocuteurs, les agences, qui peuvent en disposer en marque blanche.

À quel stade de la relation intervenez-vous  ?

Idéalement, dès qu’un bailleur dispose d’un bien qu’il souhaite louer. Il crée son dossier administratif ainsi qu’un descriptif complet du logement avec des photos. Il se charge de publier l’annonce sur les sites spécialisés. Les candidats locataires intéressés par le logement sont invités à retrouver l’offre sur notre appli et à y remplir leur dossier de candidature.

Le bailleur dispose de ces dossiers, il sélectionne et s’accorde avec un locataire. Chat et email sont disponibles pour échanger entre eux. Nous n’intervenons pas à ce stade. État des lieux et contrat sont signés électroniquement et les process sont mis en place.

Vous gérez ensuite l’administration de la location  ?

Pour l’encaissement des loyers, chaque intervenant dispose d’un compte bancaire séquestre, sur lequel sont effectuées les opérations. Notre partenaire technique, Mangopay, est validé par la Banque de France. Des robots effectuent les opérations, que locataires et bailleurs retrouvent sur leurs espaces respectifs.

Le locataire a accès à l’appel de loyer, au paiement par virement ou prélèvement, aux justificatifs de charges.

Le bailleur voit en se connectant la situation de son compte en détail et ses graphiques de rendement. Il retrouve les diagnostics, les archives des travaux et tout ce qui concerne la maintenance du logement… Nous nous revendiquons comme tiers de confiance auprès du bailleur. Nous pouvons, s’il le souhaite, lui apporter un accompagnement juridique.

D’autres fonctionnalités sur la plateforme  ?

Oui, car Homega est au service de ses utilisateurs, au sens propre du mot. Le locataire dispose d’une conciergerie pour résoudre tous ses petits ou plus gros problèmes quotidiens. Le dépannage en urgence (nous avons un accord spécifique avec Mesdepanneurs.fr), les travaux, le gardiennage de clés, le baby sitting, la garde de chiens… la gamme ne demande qu’à s’élargir  ! Et en cas de besoin spécifique et urgent, la conciergerie est disponible par téléphone.

Homega est disponible sur la région parisienne  ?

Oui, notre plateforme est bien sûr accessible partout, mais pour les services de conciergerie nous devons nous assurer que nos partenaires se sont bien implantés localement avant de proposer Homega sur la zone. Il s’agira dans l’avenir de Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Nice…

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info