I Loge You, la fondation qui lutte contre le mal-logement

10 avril 2019


La fondation I Loge You, dédiée à la lutte contre le mal-logement, a été créée à l’initiative de professionnels de l’immobilier. Elle mène actions très diverses pour le mieux-logement sur tout le territoire, comme nous l’explique Isabelle Larochette, sa présidente.

Le mal logement contre lequel lutte I Loge You concerne combien de personnes en France ?

Plus de 4 millions, qui n’ont que des logements sans le confort minimum, ou des logements surpeuplés, voire même pas de logement du tout. Nous avons été créés sous l’égide de la Fondation de France, et nous participons à son programme Habitat. Notre travail consiste à réunir des fonds, qui sont redistribués à des associations actives sur le terrain.

Qu’est-ce qui vous distingue d’autres fondations caritatives ?

Nous sommes une fondation qui agit pour le mieux logement, grâce au financement de ceux qui ont vocation à en être les premiers acteurs, les professionnels de l’immobilier au sens large. Parmi nos donateurs réguliers, nous comptons les plus grands réseaux d’agents immobiliers, mais aussi l’enseigne Mr.Bricolage. Par ailleurs nous n’intervenons que sur des projets concrets : rénovation, construction ou réhabilitation. Les associations de Compagnons Bâtisseurs sont nos partenaires partout en France. Nous n’avons pas de frais de structure, toute notre activité est prise en charge par des bénévoles.

Qui bénéficie de vos interventions ?

Des associations dont les projets sont très divers, situées partout en France. Nous avons par exemple procédé à la rénovation du bâtiment d’hébergement de femmes battues, le Fit. Nous avons rénové un pavillon du village d’enfants Action Enfance à Amilly. Nous avons obtenu des dons qui permettent de refaire des toitures sur l’île de Saint-Martin, après le passage de l’ouragan.

Nous avons aussi commencé la rénovation d’une école désaffectée dans le Cher, pour y aménager 13 logements éco-responsables destinés à des personnes âgées isolées et précaires. Elles pourront ainsi demeurer chez elles, dans leur pays, et dans une ambiance solidaire. Ce chantier sera réalisé en partie par des personnes en réinsertion. Parmi nos projets figure aussi la rénovation d’un orphelinat.

Comment sélectionnez-vous les projets qui seront soutenus ?

Très spontanément, c’est le choix du cœur !

Vous organisez chaque année un événement pour stimuler les dons…

Oui, c’est la Journée Solidarité Logement. En 2019 comme en 2018, nous avons le soutien du salon Batimat. Nous serons donc pour cette journée du 6 novembre 2019 au cœur du monde de l’immobilier, parmi nos donateurs, ceux qui agissent déjà et tous ceux que nous souhaitons convaincre de le faire aussi, car il y a tant de professionnels à entraîner avec nous : promoteurs, constructeurs, fabricants de matériaux, courtiers, banquiers, architectes, assureurs…

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info