Ko-Sign, le garant qui assure votre location

28 septembre 2018


Trouver un appartement à louer peut parfois virer au parcours du combattant dans les grandes villes, quand on ne gagne pas trois fois le montant du loyer en CDI. C’est pour permettre à tous les publics de se loger que Madhu Dattaray a créé Ko-Sign.

Comment vous est venue l’idée de Kosign ?

Je suis australienne et en arrivant en France, on m’a expliqué qu’une étudiante sans caution ne pouvait pas louer un logement. J’ai ensuite travaillé chez Microsoft, mais en CDD, donc même réponse. J’ai trouvé ça absurde, d’autant plus que les modes d’activité changent, et le CDI éternel se fait rare. Les autoentrepreneurs, les temps partiels, les intermittents sont très nombreux. Et bien sûr, les bailleurs ont besoin d’être rassurés quant au versement du loyer. J’ai donc créé une solution sur-mesure.

Cette solution, c’est Ko Sign, comment ça marche ?

Nous nous portons garant pour le locataire. Le candidat locataire doit vérifier son éligibilité en répondant à un court questionnaire. Notre algorithme lui indique en 120 secondes s'il peut bénéficier de notre garantie. Il y a ensuite une vérification humaine appuyée des documents du dossier. Puis en 24 h, nous nous engageons à le garantir pour une somme donnée, liée au loyer qu’il envisage.

À quel titre proposez-vous cette garantie ?

Nous sommes intermédiaires en assurance, homologué par l’Orias. Nous avons mis au point avec Sada Assurances, spécialistes de l’habitation, un contrat destiné aux locataires. Ce contrat est signé par le locataire en même temps que son bail.

De quel ordre est la garantie ?

Le bailleur est assuré contre les loyers impayés jusqu’à 18 mois. S’il en est victime, il est indemnisé sous 15 jours.

Quel est le coût de cette garantie ?

Entre 3 et 6 % du loyer, payés par le locataire. Tout est gratuit pour le bailleur. Kosign sécurise le bailleur gratuitement, et c’est une solution simple pour le locataire, qui n’a pas à solliciter qui que ce soit. Notre solution ouvre les portes de son logement à toute une population nouvelle. J’ajoute que nous sommes disponibles pour répondre aux questions, nous ne sommes pas uniquement numériques.

Kosign existe depuis combien de temps ?

Nous travaillons depuis le début de l’année à la solution et la proposons depuis 3 mois. Nous la faisons connaître actuellement aux grands réseaux d’agences immobilières.

Vous proposez aussi un service de conciergerie aux nouveaux locataires, en quoi consiste-t-il ?

La démarche est semblable : simplifier l’accès au logement du locataire. Toutes les démarches indispensables pour emménager sont prises en charge pour un prix forfaitaire. Électricité, connexion Internet, assurances, changement d’adresse, déménagement… Le client est libre de choisir son fournisseur. Nous lui proposons le meilleur rapport qualité/prix.  

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info