L’agence Blue, pour louer vite et à prix forfaitaire

25 juillet 2018


Les solutions numériques dédiées à la location de logements sont nombreuses. Parmi elles, L’agence Blue propose de trouver le bon locataire, partout en France, pour un prix forfaitaire. Son fondateur, Antoine Marck, nous présente comment fonctionne son agence.

Antoine Marck L'Agence BlueQu’est-ce que l’Agence Blue ?

Une agence immobilière numérique, qui a pour ambition de trouver rapidement le bon locataire pour un logement à louer, partout en France.

Partout en France, comment faites-vous ?

Le propriétaire bailleur est à l’initiative de la prestation. Il nous indique sa recherche, nous donne les caractéristiques du bien à louer, des photos, le montant du loyer et le type de locataire qu’il souhaite. Il doit être d’accord pour procéder à la visite des candidats locataires. Il signe électroniquement le mandat (toutefois, il ne devra payer quelque chose que si la transaction va à son terme).

Puis nous créons l’annonce et la publions sur une quinzaine de gros sites immobiliers. Selon les régions et les villes concernées, les candidatures arrivent entre 10 minutes et deux semaines plus tard. Nous sélectionnons les trois candidats qui correspondent au profil recherché, et nous mettons au point la visite du bien avec le propriétaire.

Celui-ci dispose d’un espace sur notre site, sur lequel il peut suivre toutes les opérations.

Ce sont les propriétaires qui effectuent les visites, ne sont-ils pas réticents ?

Très rarement. Les bailleurs qui font appel à nous ne sont pas des professionnels, ils sont attachés à leur bien et préfèrent souvent cette solution, qui leur permet de rencontrer sans intermédiaire celui qui habitera le logement, et de se faire leur propre opinion. Une relation peut se créer entre eux. Et ils sont aussi sensibles au fait que si notre prix forfaitaire est très bas, c’est grâce à leur présence à ce moment-là.

C’est donc le propriétaire qui choisit le locataire qui lui convient ?

Oui, et notre travail à cette étape consiste à contacter le candidat sélectionné, vérifier que le logement l’intéresse toujours, et à examiner toutes les informations de dossier qu’il nous fournit. Nous nous donnons les moyens d’une vérification poussée : par exemple, nous disposons d’une API avec le site de l’État pour vérifier la déclaration fiscale, ainsi qu’un moyen de nous assurer de la validité de la carte d’identité. Nous repérons en moyenne deux dossiers falsifiés par mois.

Puis vient le contrat de location ?

Oui, nous le rédigeons et fournissons un modèle d’état des lieux à remplir. Les deux documents sont signés électroniquement. Le tout est bien entendu conforme à la législation en vigueur et tout à fait sûr. Notre travail consiste à débarrasser le propriétaire des soucis et contraintes de la location.

Combien de mises en location avez-vous assuré ?

4000, depuis un an que l’agence existe.

Et pour quel prix ?

Un forfait de 349 €, quel que soit le lieu, le type ou la taille du bien. Le propriétaire ne paye que si la prestation est conclue.

Des activités complémentaires à venir ?

La gestion locative, à partir de cet automne.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info