La Casa, créateur de communautés de vie

05 décembre 2019


Inspiré de la colocation, le co-living est dans l’air du temps actuellement. Parmi les exemples de ce type d'habitat collectif, La Casa va très loin dans l’activation de ce concept, en développant son aspect communautaire. Son fondateur, Victor Augais nous en parle.

Qu’est-ce que La Casa ?

Un opérateur de co-living. Nous aménageons des maisons pour y faire vivre des communautés.

Quel type de maison ?

Des maisons assez grandes pour qu’y vivent 12 à 15 personnes. Nous les rénovons, et les aménageons pour que s’y crée une communauté. Dans cette maison, chaque habitant dispose de son espace privé : une chambre meublée, lit, bureau, etc. avec salle de bain complète ; et tout près, le centre névralgique de la maison : un espace commun, qui permet de se retrouver pour dîner, ou discuter un moment dans les canapés, faire la fête ou la cuisine, en toute liberté pour tous, naturellement. Et on y trouve bien entendu toutes les facilités de la vie quotidienne, cuisine équipée, lave-linge, etc.

Où sont situées vos "Casa" ?

Nous sommes pour l’instant implantés en région parisienne. Nos implantations sont dans le 92, le 93 et dans le 94, très attirant pour nous car bien desservi en transports en commun, ce qui est un de nos critères majeurs. Il existe 7 "Casa" actuellement.

Comment se crée cette communauté ?

Parmi nos contacts, nous invitons ceux qui ont souhaité devenir fondateurs à venir visiter un lieu bientôt prêt. Ils se rencontrent, et créent l’amorce de la communauté, qui se complète rapidement par cooptation. Tous les membres sont de jeunes actifs, célibataires, qui trouvent l’équilibre entre l’appartenance au groupe, avec ses activités, et le choix de rester seul et tranquille quand ils le souhaitent. La convivialité, la bienveillance, l’esprit d’équipe sont des invités permanents.

Et cette communauté tient, sur le temps ?

Plutôt bien, oui. La première, qui date d’un an ½, réunit 13 personnes, et il n’y a eu que deux départs. Chacun des colocataires signe le Pacte de colocation, qui définit leurs droits et leurs devoirs, en somme les règles principales pour vivre ensemble. 

Nous leur offrons un espace entièrement meublé et décoré par des architectes et designers, les abonnements énergie, eau et internet haut débit, le ménage, l’entretien, l’assurance, et un repas livré à cuisiner ensemble, deux fois par mois ! Chaque Casa est établie selon un thème, avec un équipement dédié : dans la Casa du cinéma, on trouve une salle de projection ; dans la Casa des sportifs une salle de sport ; dans la Casa verte, une serre, des ruches et une formation à la permaculture…

Sous quel statut sont-ils réunis ?

Un simple bail de colocation. 

Et pour quel loyer ?

950 €uros tout compris. Si l’on compare avec la location d’un studio, plus les charges, c’est nettement plus favorable. Avec bien sûr, cette dimension communautaire en plus.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info