Les corsaires : la communauté des propriétaires investisseurs

06 novembre 2019


Propriétaire investisseur, un état, oui, mais pas un métier, c’est pourquoi face aux soucis, un sentiment de désarroi saisit ceux qui donnent à louer un logement. Créer le lien entre eux peut les aider, selon Anne-Sophie Ourion et Laurent Poinard, qui créent Les Corsaires. 

Qu’est-ce que les Corsaires ?

La première communauté des propriétaires investisseurs qui donnent à louer leur logement.

Deux solutions se présentent pour ces propriétaires bailleurs : confier la gestion locative à une agence immobilière, ou gérer seul. La première solution est chère, et le service n’est pas toujours à la hauteur ; quant à celui qui gère seul, le moindre problème révèle sa grande solitude. En somme ce qu’ils ont en commun, c’est une forme d’insatisfaction. 

Nous connaissons bien cette population, nous travaillons pour eux depuis longtemps. Ils ne sont pas ce qu’on pense parfois : en majorité, ils ont investi dans 1,2 logement, c’est tout bonnement leur préparation à la retraite, et souvent le loyer qu’ils touchent ne couvre pas les coûts.

Avec les corsaires nous leur proposons de communiquer au sein d’un collectif, de partager leurs préoccupations, leurs expériences, et de trouver des solutions ! 

Un exemple d’action commune possible ?

60 % des investisseurs optent pour un logement distant de l’endroit où ils résident. Disons donc que vous habitez Lyon et avez investi à Montpellier. 250 kilomètres. Eh bien, un membre des Corsaires habitant Montpellier peut aller dans votre appartement pour faire un état des lieux, constater une panne ou résoudre un problème. Il le fera comme si c’était son appartement, il saura quoi faire.

C’est ça, une communauté : de l’entraide. Bien entendu, il est en droit d'attendre qu'on lui rende le même service, le jour où il en aura besoin.

Autour de quels principes voulez-vous fédérer ces propriétaires ?

La Charte des Corsaires sera bientôt finalisée. Elle sera un référent tant pour les propriétaires que pour les locataires. Un de nos adages est qu’un locataire bien traité se comporte bien. Les outils que nous proposons vont dans ce sens, comme la grille de vétusté susceptible d’éviter les frictions au moment des états des lieux.

Vous leur fournissez des outils ?

Aux membres qui en expriment le besoin, oui : le formulaire de bail, avec signature électronique, des modèles de documents, des guides qui sécurisent les aspects juridiques et comptable, les logiciels, et l’accès à un réseau de partenaires, professionnels qui proposent des attestations de surfaces, des diagnostics obligatoires, des assurances ; 
et naturellement un guide des artisans toujours indispensables en cas de problèmes, et ils ne manquent pas….

Tout le monde peut devenir Corsaire ?

Tous les propriétaires bailleurs, oui, en vérifiant juste leur identité et l’attestation de propriété.

Combien de membres dans votre communauté ?

Une vingtaine aujourd’hui car nous sommes encore en phase de test : le service ouvre le 4 novembre 2019 ! (sur Paris, Lyon et Marseille pour commencer)

Dernier point : combien coûte l’adhésion aux Corsaires ?

Elle est totalement gratuite !

Quel est donc le modèle économique ?

Les ressources et services (formulaires, guides, modèles, logiciels, etc.) que nous pouvons fournir aux adhérents leur sont vendus. 

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info