Mon maître carré, des architectes pour l’aménagement de votre logement

29 juin 2018


Travaux, rénovation, décoration : parmi les start up qui proposent les services d’architectes, Monmaitrecarré se distingue par son antériorité et son appartenance à un grand groupe. Le fondateur, Nicolas Bertrand, nous présente son service.

Qu’est-ce que Mon maître carré ?
Un réseau d’architectes que nous mettons au service des clients pour des prestations de rénovation ou de décoration.

Quels types de prestation sont les plus demandés ?
Nous travaillons principalement dans les grandes villes, les demandes traitent surtout de rénovation énergétique et d’optimisation de l’espace.

Comment s’expriment ces demandes ?
Sur le site, le client remplit un formulaire. Il peut y expliquer son projet, ses goûts, joindre un plan, mentionner les points techniques qu’il connaît, et son budget estimé. Il y a 20 questions au total.
La plupart du temps, un architecte de notre équipe l’appelle pour des précisions. Puis la demande est transmise auprès des architectes du réseau. Ceux que le projet intéresse se font connaître auprès du client. Celui-ci en choisit trois, à partir de leur présentation et de leurs références, et chacun lui fait une proposition dédiée. Ces trois propositions sont facturées au client 25 €.

Dans certains cas, les candidatures d’architectes doivent être nombreuses, comment choisir ?
Si besoin est, nos architectes peuvent aider le client à ce point de vue.

Votre réseau comporte combien d’architectes ?
Nous avons réuni aujourd’hui 470 architectes, partout en France. Nous avons 4 architectes dans notre équipe et l’un de leurs rôles est de sélectionner et valider les candidatures. Ce sont beaucoup de jeunes entreprises, mais qui regroupent des professionnels confirmés, et qui ont besoin de se faire connaître.

Que comprend une proposition ?
Des plans 2D, des projections 3D, une shopping list pour identifier et savoir ou trouver les meubles et objets, et enfin un devis estimatif des travaux. A partir de là, le client est libre de poursuivre la relation avec l’un des architectes en lui confiant les travaux, ou de faire appel à quelqu’un d’autre, ou de ne rien faire du tout.

Quelle proportion de clients donne suite ?
Environ 40 % travaille avec l’un des architectes. Et nous traitons 30 % des demandes avec notre partenaire Homly you, un réseau d’artisans qui appartient, comme nous, au groupe Saint-Gobain.

Combien de clients accompagnez-vous ?
Nous recevons 300 à 400 demandes chaque mois. 

Votre service doit intéresser des professionnels pour leurs clients ?
En effet, notre solution est utilisée par Sogeprom, promoteur du groupe Société Générale, et par le réseau d’agences immobilières L’Adresse.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info