Morning Croissant : louer en ligne pour un mois à un an (et plus)

07 janvier 2020


Une plateforme qui permet de louer un logement 100 % en ligne, en quelques minutes, c’est une approche nouvelle, qui fait flores actuellement sur le web. Parmi elles, Morning Croissant a été parmi les précurseurs, en 2015. Alix Tafflé, son créateur, nous décrit sa solution. 
 

Qu’est-ce que Morning Croissant ? 

Une place de marché de location de logements meublés pour moyenne durée, de 1 mois à 1 an.

Tout se passe sur le site ? 

Oui, les statuts, le bail (un bail mobilité, en l’occurrence) le dépôt des documents, la souscription, tout se fait en ligne sur la plateforme, ainsi que les paiements. 

Les offres de location également ? 

Nous présentons plus de 10 000 offres dans plus de 900 villes, essentiellement les grandes métropoles.

De quels éléments dispose-t-on pour choisir ? 

De toutes les informations sur le logement : l’équipement, les diagnostics, tous les détails, des photos, vidéos, plans, la description complète, les détails sur le quartier… 

La sélection des locataire est particulière ? 

Oui. Pour valider une candidature, à partir des éléments transmis, nous nous appuyons sur le reste à vivre pour le locataire, une fois le loyer payé.  

C’est une formule qui ouvre l’accès aux CDD, aux étudiants, stagiaires, entrepreneurs, indépendants, intermittents, intérimaires…  En adoptant ce mode de calcul, nous leur apportons un vrai service. Les 2/3 de nos dossiers ne passeraient pas selon la formule classique.  

Nous avons mis au point cette formule avec un assureur qui couvre le bailleur pour les loyers impayés, c’est-à-dire qui répond à la préoccupations essentielle des bailleurs.  

Par ailleurs, nous offrons l’assurance multirisque habitation AXA, et nous nous chargeons de tout l’administratif. Les colocations et cooptations sont acceptées. Les locations durent en moyenne 6 à 7 mois. 

Et les bailleurs jouent le jeu ? 

Bien sûr, puisque le paiement de leurs loyers est garanti.  
Les annonces sont gratuites et, avec notre présentation fouillée, les visites sont inutiles. Le bailleur peut échanger en ligne avec le locataire, et ils se retrouveront au début de la location, pour établir l’état des lieux (selon un modèle pré-rempli). La gestion locative lui coûtera 4,5 % du loyer. 

Qui sont vos locataires ? 

Beaucoup sont des personnes en mobilité professionnelle. D’ailleurs, ce sont souvent les entreprises qui signent le bail. Et aussi des étudiants, des alternants, des doctorants. À Paris, 40% d’entre eux sont étrangers. Et la moitié ont moins de 30 ans. 

Vous proposez aussi des locations meublées sur des périodes plus longues ? 

Oui, nous appliquons également notre méthode aux locations longue durée. 

Combien de locations passent par votre plateforme ? 

2500 par an. Plus de 9 millions d’euros de loyers sont passés par notre compte séquestre. 

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info