Onlouaki, pour savoir à quel locataire ou bailleur on a affaire

05 décembre 2018


La confiance mutuelle est une condition essentielle pour conclure une location. Elle ne repose pourtant que sur des impressions. Ludovic Cabanne a développé Onlouaki pour que cette confiance entre bailleur et locataire s’appuie sur des éléments pertinents.

Qu’est-ce que Onlouaki ?

C’est un générateur d’évaluation entre locataire et bailleur. Le locataire évalue son bailleur, et inversement. L’évaluation porte sur 5 critères très rapidement notés.

Tous les ans, chacun envoie à l’autre par email l’évaluation qu’il en a faite.

Cette évaluation peut être ajoutée aux documents demandés à un candidat locataire (quand elle est favorable bien sûr) : elle représente en quelque sorte son CV de locataire. Celui-ci peut examiner en retour l’évaluation du bailleur faite par le locataire qui l’a précédé.

C’est une façon de minimiser les risques, un encouragement mutuel à accorder sa confiance, un préalable à des rapports harmonieux.

Quels sont ces critères d’évaluation ?

L’évaluation du locataire effectuée par le bailleur porte sur le paiement des loyers, le retard de paiement, le respect de l’appartement, le respect du voisinage, le respect des espaces communs.

Pour l’évaluation du bailleur, les critères sont la communication des bailleurs, les conditions de logement, le confort, le rapport qualité/prix, l’entretien des servitudes.

Ce type d’évaluation existe ailleurs, par exemple au Canada. J’en ai eu l’idée suite à une expérience de location malheureuse : sur 30 candidats locataires, j’ai choisi le mauvais, et les problèmes à n’en plus finir qu’il a apporté avec lui en emménageant.

Onlouaki existe depuis quelques mois, quels développements en attendez-vous ?

L’essor de ce procédé intéresse tous les acteurs de la location : locataires et bailleurs, mais aussi les agences immobilières, en particulier celles qui font de la gestion locative. Les assureurs sont également intéressés : on peut penser à des tarifs plus favorables pour les personnes très bien évaluées. Enfin les nouveaux acteurs de garantie locative, nous avons d’ailleurs un partenariat avec GarantMe.

Nous rencontrons beaucoup de professionnels pour leur présenter notre solution. Onlouaki a vocation à accompagner tous les dossiers locatifs.

Pour cela il suffit que toutes les personnes intéressées ouvrent un compte ?

Oui, c’est pourquoi c’est très facile et absolument gratuit !

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info