Papyhappy, pour trouver l’hébergement d’une personne âgée

01 avril 2019


Le choix d’un hébergement collectif pour seniors est très délicat : l’établissement choisi doit correspondre à la situation et à l’état de santé de la personne et lui offrir de bonnes conditions de bien-être. Papyhappy a été créé par Joachim Tavares, un ancien directeur d’Ehpad, pour faciliter ce choix. Il nous en parle.

Quelle est la vocation de Papyhappy ?

Accompagner les seniors et leur famille pour trouver un logement dans un établissement dédié. Nous ne proposons pas une liste mais une présentation détaillée de chaque établissement. 11 000 résidences font l’objet d’une fiche dédiée : des résidences services seniors, des résidences-autonomie (auparavant appelés des foyers logements), et des maisons de retraite médicalisées, privées ou publiques.

Peut-on se fier à cette présentation ?

Nous veillons à ce qu’elle soit claire, vérifiée et honnête, par plusieurs moyens. D’abord notre neutralité est indubitable : nous ne touchons aucune commission des établissements. Nous sommes rémunérés par les particuliers pour qui nous effectuons les recherches.

Par ailleurs, nous mettons en ligne les avis sur les établissements qui nous sont envoyés par les résidents ou leur famille.

Et puis nous avons les visites de nos clients-mystères. 6 visiteurs parcourent la France et nous envoient régulièrement les résultats de leurs investigations. Nous en avons réuni aujourd’hui près de 3 000. Venus soit du social, soit de l’immobilier, ils ont un cadre précis de critères à examiner. Leur première impression de qualité d’accueil, de propreté, d’ambiance générale permet de se faire une idée de l’établissement.

Comment se passe votre prestation ?

Les familles prennent contact avec nous et nous rassemblons l’ensemble de leurs souhaits : le type d’établissement, la localisation, les services attendus, le budget, les possibilités offertes pour la vie quotidienne… Nous faisons nos recherches, et nous remettons une proposition avec 2 ou 3 établissements correspondants à leur demande, avec les avis, et des estimations de coûts. Nous pouvons aussi, c’est une de nos prestations, accompagner les familles dans la visite des établissements sélectionnés.

Quand l’opération est conclue, et après 3 mois de séjour, nous les interrogeons pour connaître leur satisfaction par rapport à l’établissement et à notre prestation.

Dans le cadre de notre partenariat avec Groupama, nous dispensons aussi des conseils téléphoniques.

Nous aidons aussi plus largement les seniors ou leur famille dans ces moments compliqués qui les mettent face à des problèmes inconnus. Nous pouvons fournir une assistance juridique, les services d’un avocat, une aide administrative ou des contacts pour faciliter le déménagement.

Papyhappy est en ligne depuis quand ?

Depuis 2017. Nos fiches réunissent environ 95 % de l’offre en France. Nos tarifs vont de 70 à 1000 € selon la prestation effectuée. Nous sommes labellisés depuis 2018 par le Bureau Veritas, et venons de réaliser une levée de fonds de 1,5 M€.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info