Sharies, nouvel opérateur de co-living

12 mai 2020


Le co-living qui réunit des personnes très diverses au sein d'espaces spécifiquement conçus se développe afin de répondre à une demande de plus en plus importante notamment en zone urbaine. Géraud le Merrer, Directeur digital et marketing de Sharies, un des acteurs de ce marché nous en dit plus. 

Qu'est-ce que Sharies ?

C'est un opérateur de résidences avec services. Nous intervenons de la conception à l'exploitation et l'animation d'espaces de co-living.

Quelle différence entre la co-location et le co-living ?

Il est clair qu'il s'agit d'un concept sans rien de commun avec la colocation traditionnelle, plus ou moins improvisée : c'est un espace créé spécifiquement, géré et animé par un opérateur. 
Notre concept apporte une réponse qualitative à deux grandes sources de stress. La difficulté d'accès au logement en zone urbaine d'une part et l'isolement et le manque de lien social dans les grandes villes.

Nous proposons à nos co-livers un loyer tout inclus comportant les charges, la connexion Internet, le ménage, les produits essentiels, le linge de maison, plus les événements que nous organisons. Le client peut arriver simplement avec ses valises !

De quel espace-type dispose votre client ?

D'environ 30m², avec une chambre et une salle d'eau, tout équipée et soigneusement décorée, qui comporte lit double, bureau, fauteuil, ça c'est l'espace privatif. On y ajoute un espace partagé entre 4 et 6 résidents avec cuisine et salon.
Il existe aussi un grand espace destiné à l'ensemble des résidents, où l'on peut suivre des cours de cuisine, des workshop… 
Et d'autres services : une salle de sport, une salle de projection, un espace de coworking ouvert aux actifs du quartier et une offre de restauration légère, destinée aux résidents ainsi qu'au public du quartier . Ce sont d'autres moyens de favoriser les rencontres et la convivialité.

Quel type de bâtiment pour vos résidences ?

Nos deux espaces actuels, à Nancy et Marseille, sont des bâtiments réhabilités ; nos projets à venir seront construits spécifiquement pour nous. Un espace type, pour Sharies, comporte 80% de logements et 20% de services et d'espaces collectifs. Nos projets concernent des surfaces entre 1000 et 5000 m²,

Quel public visez-vous ?

Avec l'expérience, on s'aperçoit que la cible est assez large : les jeunes actifs, bien sûr, les étudiants en fin de cycle, des expatriés qui rentrent et qui ont besoin de se poser, des étrangers qui arrivent, des professionnels en mobilité pour quelques mois… Ils disposent librement d'un espace plug and play, sans contraintes, pour le temps qui leur convient, un mois seulement s'ils le souhaitent… Convivialité, flexibilité maximum et simplicité sont dans l'air du temps, c'est ce qui se reflète dans nos résidences.

Depuis quand existez-vous ?

Depuis 2017. Notre principal investisseur est Audacia, fondée par Charles Beigbeder, qui a ouvert le premier fonds d'investissement dédié au co-living.
Nos futures implantations seront situées à Paris, en 1ère couronne parisienne et en régions. Et ultérieurement à Strasbourg, Nantes, Lyon, Bordeaux…

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info