Smartloc, une solution de gestion locative tout en un

21 novembre 2018


Smartloc est une solution de gestion locative numérique créée en 2012, qui couvre tous les aspects de la location : bail de location, gestion, garantie loyer impayé. Son co-fondateur, Mathieu Chantalat, nous la présente.

Que propose Smartloc ?

Une solution de gestion automatisée de location immobilière, destinée aux particuliers et aux agences immobilières de quartier.

À quel stade commence votre prestation ?

Dès que le bailleur pense avoir trouvé son locataire. Nous nous chargeons de vérifier les élément censés valider la candidature. Nos points de contrôle nous permettent d’identifier les dossiers falsifiés (il n’y en a pas beaucoup, seulement 1 à 2 % au total).

Smartloc permet aussi de créer le bail de location ?

Oui il suffit d’utiliser notre contrat type, avec toutes ses clauses types, les annexes et si nécessaire les avenants ; tout est prévu, dans le cadre de la loi Alur. Le document fera ensuite l’objet d’une signature électronique.

Le bail doit être accompagné de l’état des lieux, dont nous proposons plusieurs modèles avec les instructions nécessaires.

Ensuite, c’est le déroulement normal d’une gestion locative. Nous assistons notre client par l’envoi des quittances et lui communiquons régulièrement l’ensemble des choses à savoir et à faire : le rappel des échéances, des régularisations de charges, de l’indexation du loyer, les modèles de courriers pour toutes les circonstances, et notre assistance sur demande.

Proposez-vous aussi l’assurance contre les loyers impayés ?

Tout à fait, nous sommes courtiers en assurance. Celle que nous proposons, Insured, protège aujourd’hui des milliers de bailleurs. Cette garantie permet d’éviter le recours à un garant. L’assureur règle les loyers impayés et se charge des poursuites contre les locataires indélicats. Différents tarifs et options sont possibles, y compris la protection juridique ou celle concernant les dégradations immobilières en fin de bail.

Cette garantie loyers impayés d’une durée illimitée est réglée par le bailleur, à partir de 2,2 % du loyer. Il dispose sur le site de toutes les informations, fiches pratiques et détail des démarches.

D’autres services ?

Notre approche est pragmatique, nous souhaitons apporter le service le plus complet. Nous avons des accords avec Selectra, un service qui permet de choisir les fournisseurs en vue d’un déménagement, et avec Hellocasa pour l’aménagement et la décoration.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info