Top 10 des sites pour trouver un logement étudiant

11 septembre 2018


Le logement représente plus de la moitié du budget des étudiants, confrontés chaque année aux mêmes problèmes : trouver un logement dans la ville de son choix, avec un budget serré. Alors voici une liste des meilleurs sites pour trouver un logement étudiant, que ce soit en résidence étudiante, chez un particulier, en colocation, pour du court terme ou pour toute l’année.

Studapart, pour des logements proposés par son école

Ici ce sont directement quelques 150 écoles et les universités qui centralisent leurs propres annonces. Les offres de logements (plus de 100 000) émanent de partenaires des écoles, qu’ils soient propriétaires privés, agences immobilières, résidences privées ou CROUS. Chaque école dispose de sa plateforme personnalisable et de ses annonces autour de son campus. Des écoles comme l’ESCP Bordeaux, Sciences Po Lille, l’Epita, Grenoble Ecole de Management ou encore HEC Paris sont présentes. Studapart permet la mise en relation de l’étudiant avec le bailleur, qui traite ensuite lui-même la demande.

Lokaviz, le site du Crous pour un logement en résidence étudiante ou non

Lokaviz met en relation étudiants et particuliers propriétaires. Ces derniers proposent à la location des logements qui peuvent être des chambres, appartements ou studios, meublés ou non. Il est possible de rechercher des biens en colocation. Des logements en résidences CROUS sont aussi disponibles. Une fois le logement trouvé, le site permet d’entrer en contact avec le propriétaire.

Adele.org, pour trouver son logement en résidence étudiante

Adele.org permet de rechercher un logement en résidence étudiante ou universitaire. Depuis son espace, on peut constituer son dossier de location, le déposer dans les résidences de son choix, échanger avec le bailleur et recevoir le bail.

Roomlala, une chambre chez un particulier ou un coloc

Sur Roomlala, comme son nom l’indique, il s’agit de trouver une chambre à louer chez l’habitant, ou une colocation. La durée de location peut s’étendre de quelques jours à une année entière. Le site est aussi disponible dans 40 pays, pratique quand on part étudier à l’étranger.

Studylease, pour un appartement en résidence étudiante

Pour trouver un logement en résidence étudiante, Studylease s’occupe de la mise en relation. Il offre la possibilité de rechercher, réserver, et renvoyer le contrat de location. Les studios et appartements proposés sont meublés, avec ou sans colocation.

Wattamate, pour trouver des colocataires et une colocation

Ce site de colocation permet de trouver un ou des colocataires avec qui on partage des affinités. Il propose des profils correspondant à ses critères. En plus de trouver des colocs, on a accès aux annonces de colocation. Les annonces déposées sur le site le sont par des agents immobiliers spécialistes des locations à plusieurs.

Troctachambre, pour troquer une chambre contre la sienne

Constatant que certains étudiants devaient renoncer à aller étudier dans une autre ville faute de logement, les fondatrices ont créé Troctachambre. Idéal pour les petits budgets, le site propose d’échanger sa chambre pour une chambre dans une famille dont l’enfant étudiant est lui aussi parti dans une autre ville. Il est aussi possible de troquer une chambre contre des services type ménage, aide aux devoirs, jardinage, courses.

Bed & Crous, pour un court séjour en résidence univesitaire

Pour les courts séjours et moyens séjours, Bed & Crous propose des chambres et studios en résidences universitaires dans 42 villes en France. Les dates sont flexibles et il est possible de réserver en ligne.

Room4talk.com, pour une immersion linguistique

Pour apprendre une langue au quotidien, direction Room4talk.com. On y dépose son profil avec les langues qu’on parle et celles qu’on souhaite parler, et le site vous propose des colocataires étrangers qui recherche une colocation.

Studyenjoy, un logement étudiant partout dans le monde

Le site Studyenjoy propose des chambres à louer ou à échanger en France et dans le monde.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info