Unkle, un garant pour accéder à la location même sans CDI

05 novembre 2018


Les garanties exigées par les propriétaires pour pouvoir louer un logement sont un domaine récemment couvert par plusieurs start-up. Parmi elles, Unkle vient de remporter le concours LA startup RENT Orpi. Matthieu Luneau, son co-fondateur, nous présente son service.

Pourquoi avoir créé Unkle ? Avez-vous eu vous-même du mal à vous loger ?

Exactement. J‘étais jeune avocat, je gagnais ma vie mais pas de CDI ! C’est effectivement ce désagrément qui m’a donné l’idée de créer Unkle. Il y a traditionnellement 4 règles d’or pour pouvoir louer : être en CDI, avoir un garant solide, gagner 3 fois le loyer, et avoir un historique en France.

Unkle veut soulager tout le monde de ces contraintes, être un garant qui offre toutes les garanties et sécurise les bailleurs.

Comment ça se passe ?

Nous sommes intermédiaires en assurance. Quand un candidat locataire nous contacte, nous lui demandons des infos qui permettent d’évaluer sa demande. Notre algorithme a été conçu en particulier grâce aux données des assureurs, et il intègre les situations des personnes, de plus en plus nombreuses, qui vivent très bien sans le sacro-saint CDI ! Par exemple, les revenus sont lissés sur une période annuelle, et nous prenons en compte l’épargne du locataire…

Cet algorithme nous permet de donner une réponse très rapide. Nous continuons à travailler, pour pouvoir donner bientôt une réponse définitive en 24 h.

Un contrat d’assurance remplace donc la caution. Quelles garanties couvre-t-il ?

Uniquement les problèmes de paiement des loyers, jusqu’à 96 000 € ou 24 mois d’impayés. Cette assurance coûte au locataire 3,5 % du montant du loyer. Nous avons aussi une garantie de dommages locatifs, qui elle est payée par le propriétaire.

Quand vous les avez contactés, les assureurs ont dû être surpris par votre proposition ?

Ils ont été plutôt faciles à convaincre, notre vision était mature et complète. J’avais d’ailleurs eu Axa comme client en tant qu’avocat.

Vous avez gagné plusieurs concours, cela doit vous aider dans votre développement ?

En effet, nous avons un peu de mal, actuellement, à faire face à la demande…

Ce nom, Unkle, évoque un soutien familial…

La société est effectivement appelée ainsi du fait d’un oncle dans ma famille, qui a créé son activité indépendante. Quand il a voulu louer, il n’avait pas encore 3 bilans annuels à présenter. Son activité marchait, il gagnait très correctement sa vie, mais à 40 ans, il a pourtant dû demander à son frère de se porter caution pour lui !

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info