We Peps, des lieux pour la fête

16 juin 2020


Internet ouvre beaucoup d'opportunités de choisir des lieux dans lesquels un particulier peut inviter famille et amis à des dîners, des événements, des fêtes… We Peps a été créé dans ce but. Benjamin Poutier, co-fondateur, nous en parle.

Qu'est-ce que We Peps ?

Une plate-forme qui propose des lieux à des particuliers prévoyant une fête : un anniversaire, des fiançailles, un mariage, un succès à un examen, un vin d'honneur… La plate-forme met en relation le propriétaire du lieu, que nous appelons l'hôte, et le guest, celui qui prépare sa fête. 

Depuis notre ouverture en 2018, nous avons permis l'accueil de 700 événements. Nous proposons beaucoup de types de lieux, et aujourd'hui, avec le déconfinement et l'arrivée des beaux jours, nous sommes heureux de pouvoir proposer roof tops, jardins, parcs, patios, maisons avec piscine…

Ces événements sont organisés à 90 % par des particuliers, 10 % par des professionnels. C'est une proportion que nous souhaitons maintenir. Nous proposons à des particuliers des lieux chez un particulier.

Comment ça se passe concrètement ?

Les lieux sont présentés sur la plate-forme. L'hôte indique les dates et les heures auxquelles le lieu sera disponible. Le guest peut réserver selon ces critères et payer en ligne. 
Quand la réservation est faite, la plate-forme génère automatiquement la réservation, la facture, le contrat de location, le contrat d'assurance (notre partenaire est la MAIF). 
Quand l'événement est terminé, l'hôte peut noter son guest, et réciproquement.

Un événement We Peps, en moyenne, c'est… ?

Nous avons des chiffres : un événement "We Peps" type, c'est 37 personnes, pour une fête de 9 heures, et pour un coût de 690 euros.

Comment trouvez-vous ces lieux ?

Au début, nous avons contacté des personnes proposant des hébergements saisonniers.
Après quelques mois d'activité, nous avons eu des retombées presse et les propriétaires se sont inscrits très naturellement. Actuellement, nous avons environ 1 000 lieux référencés en France, de tous genres, à des tarifs très divers. 
Nous voulons développer cette offre, passer à 3 ou 4 000 lieux. En particulier, nous voulons être mieux implantés sur l'arc Atlantique.

Quelles sont les conditions pour inciter les hôtes à s'inscrire ?

Tout est calibré pour le rassurer : il définit son prix, ses garanties, ses dates et horaires, la caution, le règlement intérieur, l'assurance….

Comment la plate-forme est-elle rémunérée ?

Par une commission prélevée auprès de l'hôte d'une part, de son guest d'autre part.

Vous proposez l'intervention de partenaires, pour l'organisation de ces fêtes ?

Nous travaillons avec des conciergeries, qui peuvent se charger de l'état des lieux d'entrée et de sortie ; avec une entreprise de ménage, si l'hôte le souhaite ; et avec des traiteurs dont les menus sont référencés sur le site. En attendant, bientôt, un annuaire complet par région.

En somme, l'avenir se présente bien ?

Vous savez, on compte 2 400 000 événements privés chaque année en France, un marché de 1 milliard d'euros. Donc, en effet, nous ne sommes pas inquiets !
 

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info