Welkeys, prestataire de A à Z pour la location courte durée

25 juin 2020


Dans le sillage d'Airbnb, des services de conciergerie se sont développés afin de faciliter la gestion des propriétaires et d'offir une qualité de service optimum au locataire. Welkeys est de ceux-là. Pauline Bougeard, responsable communication, nous en dit plus.

Qu'est-ce que Welkeys ?

C'est un service de gestion et de conciergerie dédié aux locations courtes et moyenne durée.
On s'occupe de toute la gestion logistique à la place de nos propriétaires, en maximisant leurs revenus.

Vous trouvez des locataires pour ces logements ? 

Oui. On s'en occupe de A à Z. C'est-à-dire qu'on organise un shooting photo pour que les images soient conformes à nos standards ; on crée l'annonce, qui est diffusée sur plusieurs plateformes, Airbnb, Abritel, etc. ou d'autres plateformes plus spécialisées comme Magicstay, dans le voyage d'affaires.
Puis, on s'occupe du revenue management, ce qui consiste à définir le bon tarif en fonction des événements, de la demande sur le marché, de la saisonnalité...

Airbnb véhicule vos annonces ?

Oui, c'est un partenaire, nous avons chez eux un compte professionnel.

Vous assurez la préparation du bien avant et sa remise en état après ?

Quand la réservation est faite, nous nous occupons de la relation voyageur.
Nous préparons l'arrivée : linge de lit, shampoing, etc… et à partir de juillet, masques et gel hydro-alcoolique. Nous avons renforcé nos process durant la crise sanitaire.

Vous avez les clés, vous accueillez les voyageurs ?

Absolument, et nous leur proposons aussi des services additionnels : réserver un taxi, préparer un panier de courses, réserver du matériel de ski à un tarif préférentiel, fournir des guides de visites de monuments ou de musées…

À leur départ, l'état des lieux est fait par l'équipe de nettoyage, qui intervient et change le linge de lit et de toilette (c'est le matériel des prestataires qui est utilisé, pas le linge du propriétaire). Tout est remis en état pour accueillir les prochains voyageurs.

Quels sont ces logements généralement ?

À Paris, ce ne peut être que des résidences principales louées pendant une absence des occupants. Ailleurs, ce sont plus souvent des résidences secondaires, disponibles plus largement. Nous retenons des appartements, maisons ou villas plutôt haut de gamme.

Le propriétaire dispose d'une appli, sur laquelle il peut consulter les réservations en cours ou à venir, obtenir ses factures, connaitre ses gains et définir les périodes qu'il souhaite mettre en location ou conserver pour lui.

Combien de voyageurs chaque année ?

Nous couvrons 28 villes, avec un parc de 700 biens. Les locations sont gérées par nos 25 City Managers. Nous accueillons 100 000 voyageurs par an. 

Le confinement a freiné votre activité ? 

Oui bien sûr, mais ça a été aussi l'occasion d'une opération solidaire : avec l'accord des propriétaires, nous avons mis des logements proches des hôpitaux à la disposition des soignants.
Et dès que le déconfinement a été annoncé, les voyageurs et les propriétaires sont revenus rapidement.

Comment faites-vous en cas de demandes multiples sur un même lieu ?

Nous sommes présents à la ville, à la mer, à la montagne… Dans le cas ou le bien souhaité est indisponible, nous proposons autre chose d'aussi proche que possible.

En fin de séjour, le propriétaire est rémunéré, et vous aussi ? 

Oui, nous prenons une commission de 20 % sur le revenu généré.
Par ailleurs, nous prenons en charge toute la gestion et l'administration, le respect de la réglementation et des normes. En France c'est quelque chose d'assez pesant. Et nous prenons en charge les éventuels problèmes. Notre intervention dans ces domaines sécurise propriétaires et voyageurs.

Depuis quand proposez-vous ces prestations ?

Depuis 2017. Nous avons des clients qui nous confient leur logement depuis cette date, ils sont en confiance et tout se passe bien !

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info