Weproov, des états des lieux numériques et sécurisés

02 juillet 2018


L’état des lieux est une procédure classique mais qui peut être effectuée numériquement sur tablette ou smartphone, et archivée de manière sécurisée. C’est la proposition de Weproov, dont nous parle son Directeur Immobilier, Maxime Vincent.

Qu’est-ce que Weproov ?
Une solution digitale de réalisation d’états des lieux, sécurisée, ayant valeur probatoire. Weproov a été imaginé initialement pour les voitures, après les mésaventures vécues par les fondateurs. Elle est désormais utilisée par des loueurs et des gestionnaires de flotte automobile. La déclinaison destinée à l’assurance est venue naturellement.

Et nous l’avons adaptée à l’immobilier en prenant en compte la loi ALUR, avec l’aide de nos partenaires professionnels de l’immobilier. Notre solution est disponible depuis mars 2018 et nous en comptons déjà 40 000, c’est 20 % de notre activité ! 

C’est un outil strictement professionnel ?
C’est sa destination logique. Nos clients sont des agences immobilières, des prestataires en Etats des lieux, des conciergeries. Mais sa simplicité d’utilisation nous permet de proposer aux particuliers une offre gratuite, de 2 états des lieux par mois. 

Comment l’utilise-t-on ? 
L’appli est utilisable sur tous les appareils mobiles et est compatible avec les différents logiciels utilisés dans l’immobilier. Elle est même modulable et peut s’adapter à des besoins particuliers.


L’utilisateur est guidé tout au long de la procédure. Il est possible de réaliser et d’intégrer au document toutes les photos souhaitées. Et bien entendu de commenter et d’expliquer en détail les points examinés. En se connectant sur son compte, on peut retrouver cet état des lieux, au moment de la sortie du logement ou autre.

Vous parlez de sécurité…
Notre solution offre toutes les garanties. L’état des lieux est signé électroniquement, dès lors son authenticité est garantie par un certificat RGS. Le document est horodaté, géolocalisé, et toutes les données, photos comprises bien sûr, sont cryptées et stockées selon les critères ISO 27001, et au-delà dans une blockchain. Le tout en respectant la RGPD. 
Inviolable et donc probatoire. Nous sommes d’ailleurs membres de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FNTC).

D’autres utilisations sont possibles ?
L’appli est très souple et on peut y intégrer, par exemple, des déclarations de sinistre et les suites qui y sont données. Les professionnels de la construction peuvent intégrer à intervalles réguliers les étapes de la construction d’un bâtiment, qui seront donc, elles aussi, horodatées, certifiées, géolocalisées. 

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info