Zenpark, la solution de stationnement partagé dans les grandes villes

11 avril 2018, mise à jour le 20 avril 2018


Garer sa voiture est souvent difficile dans une grande ville ou coûteux, voire même les deux. Pourtant les places de stationnement y existent... C’est ce paradoxe qui a amené la création de Zenpark, une solution qui permet au gestionnaire ou propriétaire d’une place de la rentabiliser. Aurélien Beaumont, Directeur    Marketing Digital, nous explique comment.

Aurélien Beaumont ZenparkQu’est-ce que Zenpark  ?

Une solution de parkings partagés, qui permet à tout automobiliste de trouver une place de stationnement pour une heure, une journée, une semaine, ou selon un abonnement annuel.

Il est si difficile de se garer  ?

Les parkings publics sont très chers et limités à certains quartiers. Les parcmètres sont chers aussi, surtout en cas de contravention. Ces solutions ne séduisent guère, au point qu’une étude a conclu que dans les grandes villes, sur une voiture sur quatre que vous voyez rouler, le conducteur cherche en fait à se garer, et bien sûr ne trouve pas… Zenpark est la solution.

En quoi consiste cette solution  ?

Nous négocions avec les gestionnaires de parkings privés  : les bailleurs et gestionnaires de copropriétés, les hôtels (nous avons un accord avec AccorHotels), tous les lieux privés qui disposent de places de parking pendant un certain temps chaque jour.

A l’entrée de ces parkings, nous installons un petit boîtier relais, connecté à l’algorithme de gestion que nous avons créé.

Un automobiliste qui cherche une place, s’il est inscrit chez nous, (s’il ne l’est pas, c’est facile) fait une demande sur son smartphone. Il se géolocalise et reçoit sur Google maps les adresses des parkings les plus proches de sa destination. À l’entrée du parking, il entre sur son smartphone le mot de passe qui lui a été communiqué. Le boîtier lui permet d’entrer et de se garer, et envoie l’info instantanément.

Notre algorithme a le détail en temps réel de chaque lieu, du nombre de places disponibles, des horaires possibles, des places qui sont utilisées, etc.

Notre dispositif est d’ailleurs utilisé pour la gestion complète de parkings, comme dans l‘écoquartier Smartseille à Marseille, dont Eiffage nous a confié la gestion du parking mutualisé.

Le service est payant ?

Oui, la carte de crédit de l’automobiliste est débitée. Mais à des tarifs qui sont 20 à 80 % moins cher que les solutions alternatives. La somme est répartie entre le bailleur et Zenpark. Pour vous donner un exemple, si vous allez à Roissy et que vous partez pour une semaine, nous vous proposerons une place pour y laisser votre voiture pour 19 euros la semaine. Vous rejoignez l’aéroport avec la navette en quelques minutes. Je vous laisse comparer.

Où en êtes-vous de votre développement  ?

Zenpark a été créé fin 2013. Nous offrons aujourd’hui des places dans 600 parkings, dans les 15 plus grandes villes de France, ainsi qu’en Belgique. Deux nouveaux sites s’ajoutent chaque jour à la liste. Et 150 000 automobilistes utilisent le service.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info