Barnabé, coach immobilier et agence digitale

06 décembre 2021


Barnabé est une agence 100 % digitale. Elle accompagne les particuliers dans la vente de leur(s) bien(s), avec des commissions réduites, et propose également une formule d'accompagnement des particuliers vendeur. Victor Plessis, son fondateur, nous en parle.

Pouvez-vous nous présenter Barnabé ?

Barnabé est une agence immobilière en ligne, 100 % digitale, fondée avec mon frère Louis en janvier 2021. 

Je viens de l'immobilier. J'ai travaillé pendant 6 ans en tant que négociateur dans différentes agences immobilières. Mon frère est spécialiste des Big data. Nous avons voulu allier nos deux compétences pour créer cette entreprise.  

Quelle est votre offre ?

Nous avons deux formules. La formule « essentielle » s’apparente à un coaching immobilier. Elle est dédiée aux particuliers qui souhaitent vendre leur bien par eux-mêmes. Cette formule comprend la multi-diffusion de leur annonce, le filtrage des acheteurs et le conseil d'un professionnel de l'immobilier. Avec cette formule, nous n’intervenons pas dans la vente du bien en question. Il n’y a donc pas de commission ni de mandat de vente. Il s’agit d’une prestation de service facturée 69 euros pour un mois ou 99 euros pour deux mois (pour une annonce).

Pour ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un agent immobilier nous propose la formule la formule « privilège ». Elle offre des prestations similaires à celles proposées par les agences immobilières traditionnelles. Il s’agit donc d’un service de A à Z, mais avec une commission réduite (à partir de 2 %). Elle s'adresse aux particuliers qui souhaitent nous déléguer intégralement la vente de leurs biens. Aujourd'hui, nous pratiquons cette formule uniquement en Île-de-France. La raison ? Il faut être disponible physiquement et avoir la capacité de se déplacer. Notre entreprise est jeune, raison pour laquelle nous ne pouvons pas — encore — exercer sur toute la France. Par la suite, nous prévoyons d’étendre cette formule au niveau national.  

Concrètement, comment cela se passe-t-il pour un utilisateur ?

C'est très simple ! Le vendeur enregistre son annonce en ligne : coordonnées, texte, photo, description. Une fois l’annonce enregistrée, un de nos conseillers prend contact avec lui pour faire un point avant la mise en ligne. Lors de cette entrevue, nous estimons la valeur du bien en ligne. Cette estimation est purement informative. Nous aidons également le propriétaire à rédiger son annonce afin de la rendre la plus attractive possible. En option, nous proposons une prestation de photos professionnelles et de visites 3D pour mettre en valeur le bien. Une fois l'annonce diffusée, nous filtrons les demandes téléphoniques.

Nous restons disponibles pour répondre aux questions du vendeur et l’accompagner, pendant la durée de l'offre choisie. Il peut nous contacter pour recevoir une aide pour la commercialisation de son bien. Nous sommes également là pour répondre à ses questions d’ordre technique, juridique, légal ou autres. Il peut aussi faire appel à nous s'il a besoin de partenaires de confiance : notaires, entrepreneurs, courtiers, etc.

Qui sont vos clients ?

La majorité sont des particuliers qui ont essayé dans un premier temps de vendre par eux-mêmes, parce qu'ils se sentaient capable de le faire et ne voulaient pas s'adresser à un professionnel de l'immobilier. En tant qu’intermédiaires, nous les aidons à gagner en visibilité.
 

À lire également