Bevouac : des recommandations d’investissement locatif pour acheter dans l'ancien sans se tromper

20 juin 2017


L’investissement locatif est très dynamique actuellement, mais si l’on veut s’écarter de l’investissement Pinel dans le neuf, le marché immobilier locatif regorge d’opportunités, mais  bien difficiles à repérer et plus encore à évaluer. C’est ce rôle que veut jouer Bevouac, en s’appuyant sur le big data, comme nous l’explique Martin Menez, son fondateur.

Quelle est la mission de Bevouac  ?

Démocratiser l’investissement locatif. Nous analysons les propositions du marché, leur environnement, les perspectives de rentabilité et nous émettons des recommandations pour les membres de notre club. Les membres Premium (inscription : 120 €) peuvent bénéficier d’une recherche personnalisée en fonction de leurs propres critères d’investissement, en créant leur profil.

Comment ça se passe  ?

Nos algorithmes scrutent en permanence le marché et son environnement, sur des bases tangibles. Sur chaque bien, nous pouvons anticiper une rentabilité ainsi que le risque, et ainsi présenter des biens recommandables.

Quels critères examinez-vous  ?

Nous analysons et décrivons en détail le bien, nous déterminons sa note d’attractivité, appuyée sur 12 critères (luminosité, entretien, étanchéité, travaux à prévoir, coûts mensuels, etc.) puis une note d’attractivité du marché selon 12 critères  : quartier, prix, loyers pratiqués, tension locative, démographie, transports, commerces, éducation, économie, intérêts et perspectives, etc. Le bien est visité par notre expert, en présence de l’agent immobilier. Ensuite, nous déterminons un indicateur de rentabilité, brute et nette, puis nous détaillons différentes stratégies d’investissement. L’ensemble des détails de cette estimation est disponible, en toute transparence.

Votre prestation s’arrête là  ?

Non, pour accompagner les clients, nous pouvons réaliser une étude patrimoniale précise, pour optimiser les taux d’imposition. Nous avons également des partenaires pour le courtage en prêts immobiliers, pour les travaux, pour la gestion locative

Où trouve-t-on de belles opportunités  ?

Paris, Lyon et Marseille bien sûr, mais aussi des villes comme Rennes, Toulouse, Lille…

Vos propositions sont-elles sensibles aux attraits du dispositif Pinel  ?

Pas vraiment. Nous privilégions l’ancien, il est moins cher et n’a pas les contraintes du Pinel. Les réalisations Pinel sont uniformes et induisent des attitudes semblables chez tous les investisseurs. Difficile de trouver la perle rare. Ceci étant, ce dispositif soutient la construction neuve, ce qui est une bonne chose.

Et votre expertise et votre travail d’analyse sont rémunérés de quelle façon  ?

Quand un bien que nous avons recommandé est acheté, l’acquéreur nous paie une commission. Le tarif est fonction de la taille du bien, et donc proportionnel à son prix.

Et l’avenir  ?

En 2018, un changement important  : chacun de nos membres pourra créer son profil. Cela veut dire que nous pourrons croiser nos données avec les préférences des membres, pour trouver à chacun l’investissement idéal. Mais nous avons encore beaucoup de travail en perspective.

À lire également

Thumb couple
Thumb cherchemonnid
Thumb home
Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info