Bouygues Immobilier, quand le digital permet à l'utilisateur de configurer son intérieur

12 décembre 2017


La transformation digitale est à l’ordre du jour chez tous les grands acteurs de la promotion immobilière, et en particulier chez Bouygues Immobilier. Nous en parlons avec Joël Péguret, IT manager, en charge de l’accélération de la digitalisation de l’expérience client.

La digitalisation de l’expérience client, ça se concrétise comment  ?

Aujourd’hui, ça passe par un configurateur, qui permet au client de décider de l’atmosphère de son logement. Il peut sélectionner un style général puis, au sein de ce style (qu’il peut changer à tout moment), il fait ses choix pour chaque pièce  : le salon, la cuisine, les chambres, la salle de bain.

Il peut décider du revêtement des sols, de la façade et de l’organisation intérieure des placards, de l’ambiance de la salle de bains et dans certains cas de l’option douche ou baignoire. Il peut visualiser chaque choix en 3D panoramique, pour mieux se rendre compte de l’effet obtenu. Nous lui offrons également le choix entre 4 packs domotique.

Cette possibilité n’est destinée qu’aux acquéreurs d’un logement  ?

Les clients peuvent le faire chez eux ou accompagnés par leur chargé de relation client, mais les prospects également y ont accès pour mieux imaginer ce que pourrait être leur achat.

Comme tout le numérique, ce procédé fluidifie les décisions et simplifie la vie de l’utilisateur. Il permet par exemple d’éviter à un investisseur de devoir se rendre sur place pour confirmer ses choix, quand il achète loin de chez lui…

Ce dispositif est-il disponible pour tous vos programmes  ?

Pour un opérateur aussi important que Bouygues Immobilier (nous avons plus de 400 programmes en cours de commercialisation), il faut industrialiser ce type de solutions, ce qui n’est pas simple. Le configurateur est disponible aujourd’hui pour plus de 3500 logements.

Vous travaillez à des solutions pour la personnalisation des plans des logements  ?

Nous développons une solution actuellement avec une start-up lyonnaise. C’est encore expérimental.

On imagine que cette digitalisation ne va pas s’arrêter en si bon chemin…

En effet, Bouygues Immobilier suit depuis cette année une ligne directrice très affirmée  : le BIM (Building Information Management). C’est un vaste projet, transversal, qui associe la Direction technique, la Direction informatique et la Direction marketing et commercialisation. Il associe tous les acteurs de la construction  : architectes, bureaux d’études, etc.   C’est un dispositif intégré, appuyé sur le principe de la maquette numérique, dont les informations sont partagées entre tous les acteurs, et qui va simplifier tous les process. Il sera opérationnel en 2020, et appliqué sur toutes les conceptions et productions. Ce sera une forme très simplifiée de déclinaison de cette maquette numérique qui sera mise à la disposition des clients pour configurer leurs logements.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info