ChouetteCopro.com, une plateforme vouée à la gestion commune du cadre de vie

14 novembre 2017 par J. Messager


À son tour, la gestion des copropriétés voit le numérique simplifier les procédures et améliorer les relations entre les usagers. La plateforme ChouetteCopro est parmi celles qui initient ces nouveaux usages. Rencontre avec son créateur, Philippe Joubert.

Qu’est-ce que ChouetteCopro  ?

Une plateforme collaborative qui met en relation les habitants d’une copropriété, le syndic et les prestataires techniques, pour optimiser la gestion du patrimoine commun. 

Tous les gens concernés par la copropriété peuvent y intervenir  ?

Oui. Un habitant peut signaler un problème, en y associant ou pas une photo. Cela sera communiqué immédiatement au syndic. Les autres habitants sont informés et savent que le problème est signalé. Chacun peut suivre les étapes de la résolution du problème. Tous les problèmes et chantiers peuvent être suivis, et la traçabilité se fait en temps réel.

Il s’agit d’un outil que nous avons voulu pratico-pratique. L’appli est enrichie par l’administrateur, qui diffuse les informations aux habitants et peut y ajouter une base documentaire.

Peut-on y retrouver la trace d’un incident déjà ancien  ?

Oui, l’appli est aussi la mémoire de la copropriété, et constitue un tiers de confiance incontestable.

Est-ce que l’habitant peut y râler  ?

Oui, mais cela passe par une modération de l’administrateur, conseil syndical ou syndic  !

Les habitants peuvent-ils y échanger entre eux  ?

Oui, la plateforme comporte une rubrique Dialogue entre voisins.

Qui décide de la mise en place de la plateforme et qui en est l’administrateur  ?

Deux modèles : le conseil syndical ou le syndic. Lorsque c’est le conseil syndical, l’outil lui simplifie largement la transmission des informations au nouveau syndic, en cas de changement. Il suffit de changer le code d’accès.

Le travail du syndic est pour beaucoup discret, voire invisible, et nous avons pu constater la meilleure image que lui apporte l’appli auprès des habitants de la copropriété et l’amélioration de la relation qu’il entretient avec eux.

Combien de copropriétés avez-vous équipé aujourd’hui  ?

Environ 1000. Parmi les nouvelles copropriétés équipées, toutes les nouvelles livraisons du promoteur Kaufman & Broad en Île-de-France avec qui nous nous sommes associés.

Quelle est la plus grosse de ces copropriétés  ?

Elle comporte 300 logements, avec des éléments extérieurs : jardin, voies d’accès… Dans ce type de résidence, on remarque que la plateforme valorise la présence et le rôle des gardiens, une fois qu’ils y sont formés et se sont appropriés son usage.

Comment informez-vous les habitants de la mise en place de la plateforme  ?

Par affichage et par email.

Et combien coûte la mise en place de ChouetteCopro pour une copropriété  ?

9 € par logement, avec trois mois d’essai gratuit.

À lire également

Thumb commande diagnostic immobilier
Thumb bemove
Thumb papernest
Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info