Hosman, l’agence immobilière à prix unique

12 avril 2019


Le modèle traditionnel de l’agence immobilière est aujourd’hui remis en cause par plusieurs start-up, au plan des tarifs comme des méthodes. Parmi ces nouvelles venues, Hosman, que nous décrit son co-fondateur, Stanislas de Dinechin.

Qu’est-ce que Hosman ?

La révolution de l’agence immobilière.

Voilà qui est énergique ; Qu’est-ce qui a motivé cette révolution ?

L’absence de bonne solution pour vendre un bien immobilier. Les agences immobilières sont très chères, avec leur tarif au pourcentage. C’est sans doute ce qui dans les sondages leur confère une mauvaise image. Et la solution de vente entre particulier, elle, ne réussit que dans 10 à 30 % des tentatives, car très longue et difficile pour un non-professionnel.

Hosman représente la solution : un service de très haut niveau pour une somme forfaitaire - 4500 €, quel que soit le bien à vendre. Un service complet, effectué par des professionnels et soutenu par de puissants outils digitaux.

Comment se passe votre prestation ?

Un de nos experts prend contact avec le vendeur, il se rend sur place pour réunir les éléments de l’estimation, qui est réalisée grâce à notre algorithme. Si le vendeur est d’accord, nous faisons réaliser les photos professionnelles, montons une visite virtuelle et envoyons l’annonce sur 30 portails immobiliers ainsi qu’aux chasseurs immobiliers, et un site comme Followmee. Nous organisons les visites avec les acheteurs que nous avons sélectionnés.

Le vendeur dispose d’un compte rendu systématique de ces différentes étapes. Et nous opérons avec son aval le choix de l’acheteur, ainsi que toutes les vérifications, puis la mise en place des formalités de vente, qui s’achèvent chez le notaire.

Notre challenge, c’est de raccourcir le plus possible les délais de vente par notre présence et l’efficacité de nos process.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que les acheteurs sont souvent distraits par d’autres offres, ou bien demeurent inquiets à l’idée de s’engager sur un achat aussi important…  L’émotion joue un rôle important dans l’immobilier et fait souvent capoter la vente, cela arrive dans 50 % des cas.

Notre travail consiste à faire aboutir les transactions et notre délai moyen est de 25 jours. Le délai moyen sur le marché à Paris est de plus du double.

Votre zone d’activité est Paris uniquement ?

Paris et la 1ère couronne. Notre équipe compte 16 experts formés en continu, qui ont été au service de 350 vendeurs depuis la création d’Hosman, il y a 18 mois. Ils leur ont fait économiser au total plus de 6 millions d’euros. Et nous travaillons beaucoup à renforcer nos outils logiciels.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info