Immodvisor, des avis immobiliers infalsifiables

10 mars 2020


Les avis de clients sont légion sur Internet, dans tous les domaines. L'immobilier ne fait pas exception, par exemple sur le site Immodvisor, dont nous parle Anaig Nouvel, responsable de la communication.

Qu'est-ce qu'Immodvisor ?

Un site d'avis clients créé en 2014 par Jean-Philippe Emeriau et dédié exclusivement à l'immobilier. Tous les métiers de l'immobilier sont visés : promoteurs, constructeurs, agences, courtiers, mandataires, diagnostiqueurs… 
Une démarche destinée au public, qui veut savoir s'il peut accorder sa confiance, et qui permet aux professionnels de communiquer en transparence.

Qu'est-ce qui prouve que ces avis sont crédibles ?

Publier des avis vrais, c'est l'enjeu de notre démarche. On peut rater un repas au restaurant sur un avis fallacieux, ce n'est pas bien grave, mais ce qui concerne l'immobilier est trop sérieux pour prendre ce risque.

Notre site est certifié par l'AFNOR, selon la norme NF Z74-501, la seule norme en Europe traitant des avis clients en ligne. Cette certification est une première étape, mais nous sommes allés au-delà.

Comment ?

Nous avons décidé de faire appel à la Blockchain, cette technologie au départ destinée à la finance mais qui élargit son horizon vers beaucoup d'autres domaines. 
Nous l'utilisons pour tracer l'authenticité de nos avis, car ce qui est enregistré dans une blockchain n'est pas modifiable.

Mais, nous savons que les tentatives d'insérer de faux avis sont permanentes. Nous renforçons donc encore notre sécurité en demandant à celui ou celle qui dépose un avis de donner une preuve qu'il a bien commandé une prestation à un professionnel, en associant un justificatif, une facture par exemple.

D'autre part, nous avons une équipe de modérateurs et aucun avis ne passe sans une lecture humaine pour s'assurer du respect des règles de correction et de pertinence…  

Ces avis sont généralement plutôt positifs, négatifs, les deux ?

Généralement, ce sont les gens mécontents, énervés, qui donnent leur avis. Pourtant nous savons que la majorité des gens sont satisfaits du travail qui est fait pour eux. Seulement, il ne leur vient pas à l'idée de le faire savoir. 
C'est pourquoi nous proposons aux professionnels de nous faire connaître à leurs clients, nous leur donnons des outils pour ça. Ils peuvent ainsi leur suggérer de déposer leur avis. 
Cela nous permet de présenter une vision plus équilibrée des rapports client-fournisseur dans l'immobilier. 

Les professionnels peuvent aussi se présenter et répondre…

Oui, notre position, c'est d'être tiers de confiance entre toutes les parties, et l'idée est de les faire dialoguer. Donc, le droit de réponse est évidemment obligatoire.

Combien d'avis hébergez-vous, chaque mois ?

Tous les mois nous publions 4 500 avis, tous métiers de l'immobilier confondus.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info