Je rêve d’une maison, pour accompagner l’acheteur parisien dans sa recherche

29 janvier 2019


Trouver le logement de ses rêves à acheter est une entreprise ardue, en particulier à Paris. L’acheteur manque de repères et est confronté à un monde dont il ignore généralement les arcanes. Éric Chatry a co-créé Je rêve d’une maison, un service de chasseurs immobiliers pour offrir aux acheteurs un accompagnement complet. Il nous raconte comment.  

Quel service offre Je rêve d’une maison ?

Un service de chasse immobilière qui accompagne son client acheteur du début à la fin de sa démarche. Pour cela nous associons la technologie et le facteur humain. Quand on examine le marché immobilier on se rend compte que le parcours de l’acheteur est en fait un parcours du combattant.

Pour parvenir à ses fins, il doit examiner des annonces (formulées selon les critères du vendeur, pas les siens), comparer d’un portail à l’autre, tourner en rond, faire de multiples visites. Quant aux agents immobiliers, leurs clients sont les vendeurs. Ils ont un stock à vendre, et leur conseil est forcément tendancieux… Bref, une véritable épreuve, alors que c’est l’achat le plus important que le client fera jamais !

Comment accompagnez-vous le futur acquéreur ?

Notre prestation se décline en quatre étapes : la définition du besoin, la recherche, la négociation, l’étude du dossier après signature.

Définir son besoin, le futur acheteur ne l’a pas déjà fait ?

En partie seulement. Il pense à une surface, à un quartier, mais beaucoup de critères ne sont pas pris en compte. Nous faisons avec lui un diagnostic d’une heure, au cours duquel nous exerçons notre connaissance pointue du marché parisien. Nous précisons des points, ouvrons des perspectives, cassons des préjugés, pointons des souhaits incompatibles. Il nous faut apprécier l’aspect émotionnel d’un tel achat et aussi prendre en compte les aspects scolaires, les temps de trajet, les différences d’ambiance entre les quartiers, et tenter de trouver le point d’équilibre entre ces multiples critères… Tout change très vite à Paris !

Comment vous occupez-vous de la recherche proprement dite ?

C’est là que notre technologie entre en jeu. Notre Immoscan TM est un algorithme qui passe en revue le marché en permanence. Il en tire des conclusions sur les évolutions globales, que nous mettons en ligne, et il établit les recherches que nous lui commandons en fonction du diagnostic.

Nous examinons les offres dans le détail, et nous transmettons au client celles qui nous semblent intéressantes. Et nous allons faire la visite avec lui.

Tout cela doit aller très vite : grâce à Immoscan, nous pouvons être les premiers, ou parmi les premiers sur une offre intéressante.

Et quand la visite est concluante ?

On le sait tout de suite, en quelques minutes. Dès lors, nous commençons sur place la négociation avec le vendeur ou son agent. Notre expertise est précieuse à ce moment, durant lequel tous les arguments sont sous nos yeux. Et nous faisons en sorte d’optimiser le prix demandé au profit de notre client, en jouant de tous les registres.

Cette optimisation du prix, vous en êtes récompensés ?

Absolument, notre rémunération est de 2 % du prix du bien et de 10 % de la baisse obtenue.

En moyenne, combien de visites avant de conclure ?

Cinq visites, en cinq semaines. Et en toute sérénité pour notre client.

Reste l’étude du dossier après signature… Qu’entendez-vous par là ?

Quand le compromis est signé, il existe un délai de dix jours durant lequel nous examinons les documents à notre disposition comme les PV d’assemblée générale de la collectivité, nous contactons les responsables, vérifions si des travaux sont prévus, si tous les problèmes sont traités, à quel coût futur… Il nous est arrivé de dire à notre client : « Laissez tomber, on va vous chercher autre chose ! ».

Combien d’acheteurs ont fait affaire avec vous ?

Autour de 300. Je rêve d’une maison compte 32 personnes. Ce sont des professionnels, impliqués, formés, qui aiment leur métier et veulent surtout ne jamais décevoir.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info