Monemprunt.com, le courtier en ligne qui simplifie l’accès au crédit

24 novembre 2021


Chaque mois, 2 000 futurs propriétaires utilisent le simulateur de prêt immobilier de Monemprunt.com pour connaître leur capacité de remboursement. Gaëlle Aubrée, sa directrice, nous explique comment le site aide les emprunteurs à obtenir la meilleure offre sous dix jours.

Comment est né Monemprunt.com ? 

Monemprunt.com a été créé par Arnaud Guilleux et Emmanuel Frattini. Tous deux sont d’anciens banquiers et des spécialistes du financement. Leur objectif était d’utiliser les outils digitaux pour faciliter l’accès au crédit.

Je les ai rejoints en 2017. À l’époque, je travaillais dans l’immobilier commercial. À titre personnel, j’avais acheté ma résidence principale et réalisé un investissement locatif. Pour chacune de ces transactions, j’avais trouvé la partie crédit vraiment galère et très stressante. En participant au projet Monemprunt.com, j’ai voulu apporter à la fois mon expertise dans l’immobilier et mon expérience de cliente !

Le site a été lancé en octobre 2017. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 20 collaborateurs. Nous sommes basés à Rennes et nous aidons les futurs propriétaires de toute la France et ainsi que les expatriés.

Comment est-ce que cela se passe pour les emprunteurs ? 

Monemprunt.com est un service de courtier en ligne à destination des acquéreurs. Ils peuvent, depuis leur ordinateur ou leur smartphone, estimer leur capacité de financement et obtenir un préaccord avec des offres personnalisées. Cela ne prend pas plus de trois minutes et ils n’ont pas besoin de se déplacer en agence pour rencontrer un conseiller.

Notre algorithme et nos modèles tiennent compte de tous les paramètres : situation familiale, âge, ressources, lieu de vie, situation professionnelle… En même temps que ses résultats, le client reçoit les coordonnées de l’un de nos 8 négociateurs. Il peut être contacté par téléphone ou en visioconférence. C’est lui qui l'accompagne pendant tout le processus de demande et de signature de l’offre de prêt. Son rôle est aussi de donner des conseils personnalisés sur la stratégie à adopter. Il va par exemple renseigner la personne sur le montant de l’apport et la durée du crédit les plus adaptés au vu de sa situation personnelle. 

Une fois que les emprunteurs ont trouvé un bien, ils reviennent vers nous pour obtenir leur financement et leur assurance emprunteur. Nos négociateurs les aident à monter le dossier. Les acheteurs ont accès à un coffre-fort électronique sécurisé où télécharger leurs pièces. Nous demandons les trois derniers relevés de compte, les bulletins de salaire… Pour pouvoir examiner les documents rapidement, nous avons développé des outils de vérification des pièces d'identité et des relevés de compte.

Après analyse du dossier, notre intelligence artificielle sélectionne les trois banques les mieux placées en fonction du profil, du projet et du moment. En effet, nous intégrons toutes les opérations ponctuelles que les établissements peuvent mener à destination de certains publics dans notre recherche. Ensuite, notre courtier transmet aux trois banques la synthèse du dossier constitué. Nous n’envoyons rien aux établissements les moins compétitifs ou à ceux qui ne correspondent pas à la situation de l’emprunteur.

De leur côté, les conseillers bancaires peuvent se connecter à la synthèse du dossier et accéder aux pièces justificatives. Comme tout se passe de manière digitalisée et instantanée, nous obtenons une réponse sous un à trois jours. Notre courtier se charge alors de négocier le taux et de transmettre la meilleure proposition au futur propriétaire. Il n’y a pas de perte de temps avec la prise de rendez-vous, les documents perdus et les échanges de mails. Grâce à cela, nous pouvons verrouiller un projet en dix jours. 

Et combien est-ce que cela coûte ? 

Nos tarifs sont les mêmes que ceux d’un courtier : 1% du montant du crédit dans la limite de 3 000 euros. 

Qui sont les personnes qui font appel à vos services de courtier en ligne ? 

Comme Monemprunt.com est une solution numérique, nous pensions plutôt toucher les 25-35 ans. Mais nous nous sommes rendu compte que nos clients étaient représentatifs des acquéreurs français. Nous intervenons auprès de primo-accédants, d’investisseurs, et d’emprunteurs de tous âges ! Nous n’avons aucune difficulté à accompagner des séniors ou des gens qui travaillent. Bien sûr, nous sommes particulièrement sollicités dans les grandes villes comme Lyon, Paris ou Lille. Le marché impose aux acquéreurs d’être réactifs, ils n’hésitent donc pas à recourir à un courtier pour gagner du temps et limiter leurs déplacements. 

Avec l’expérience, nous nous sommes surtout aperçus que les acheteurs ne veulent pas consacrer de temps à leur recherche de financement et à des rendez-vous avec des courtiers et des banquiers. Cette partie doit être la plus simple possible. Ils veulent réserver leur temps et leur énergie à la recherche de leur bien. Car c’est souvent le problème : les acquéreurs ont des difficultés à trouver un appartement ou une maison à la vente, même quand ils ont bouclé leur financement !

Avez-vous des projets de développement ? 

Nous proposons également des outils en marque blanche pour les professionnels de l’immobilier. Nous leur apportons des solutions pour qu’ils puissent évaluer la capacité de financement des ménages à toutes les étapes clés de la transaction, comme lors des visites, de l’offre d’achat ou de la signature du compromis. Nous allons mettre en ligne la nouvelle mouture du back-office, pour qu’ils puissent suivre depuis leur smartphone les démarches de financement de leurs clients. 

À lire également