Opinion System, des avis d’utilisateurs certifiés sur les agences immobilières

07 janvier 2019


Les avis d’utilisateurs sont devenus indispensables pour se renseigner sur un produit ou service. Mais comment s’assurer qu’ils soient vrais ? En créant Opinion System, Jean-David Lépineux s’est attaqué à ce problème, en créant le moyen de publier des avis dont certifie l’authenticité. Il nous explique ce dispositif.

Que propose Opinion System ?

Il s’agit d’un gestionnaire d’avis destiné (pour le moment) aux professionnels de l’immobilier. Des avis dont on connaît la véracité sont un atout évident pour la crédibilité d’une agence immobilière, et incitent les clients à une attitude positive envers elle.

Comment les avis sont-ils recueillis ?

Ce sont nos partenaires agents immobiliers qui s’en chargent, par l’intermédiaire d’une interface mise à leur disposition. Une fois l’acte de vente signé, ils interrogent leur clients qui répondent à 5 questions. Ces avis passent par notre système de contrôle, après quoi ils sont diffusés sur les grands portails immobiliers, sur les annonces de l’agence concernée et sur la fiche descriptive de l’agence de chaque portail.

Chaque médaille a son revers : un avis positif est un atout, mais nous publions tout, y compris les avis négatifs et il est hors de question que ceux-ci soient supprimés. Il en va de la crédibilité de notre procédé.

Quelle garantie apportez-vous de l’authenticité de ces avis ?

Ils sont recueillis et assumés comme tels par l’agent immobilier. Quant à notre procédure, elle est validée par trois certifications : le processus de recueil et de contrôle est certifié ISO 20252 par AFNOR Certification, selon les contraintes définies par la CNIL. Le recueil des avis répond aux exigences de la norme ISO 9001 pour le management de la qualité. Enfin nous répondons aussi aux exigences de la norme NF 274-501 concernant les processus de collecte, de modération et de restitution des avis en ligne de consommateurs.

J’ajoute que nous sommes partenaires de l’AFNOR, qui réalise chaque année une enquête sur l’image des agents immobiliers. L’échantillonnage par les données de l’AFNOR, le contrôle chaque année des pièces justificatives de chaque agent, le calcul des quotas, tout cet ensemble nous permet de revendiquer 95 % de fiabilité des avis que nous publions.

Cela nous permet d’être partenaires de grands réseaux d’agences comme Orpi, Laforêt, Era, et pas mal d’autres.

Comment avez-vous développé un tel dispositif ?

Devant la multiplication des faux avis, nous avons pensé qu’il fallait disposer d’avis clients crédibles dans les circonstances essentielles de la vie, au nombre de cinq : s’émanciper (ce qui peut permettre de gagner son autonomie), l’orientation des études, se loger, sécuriser les enfants, bien vieillir.

Nous avons commencé par la troisième, se loger, simplement parce que je venais de l’immobilier. Nous mettons en place actuellement la procédure propre aux auto-écoles.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info