OprixFixe, l'agence immobilière à tarif fixe pour le vendeur

26 février 2019


Parmi les agences immobilières qui remettent en cause la rémunération traditionnelle à la commission, il y a OprixFixe. Franck Sanson son co-fondateur nous présente son service.

Qu’est-ce qu’OprixFixe ?

Une agence immobilière qui facture un prix forfaitaire pour ses prestations. C’est suite à des achats immobiliers que nous avons acquis cette conviction que facturer en fonction du prix de vente du bien était injustifié. La prestation fournie par l’agence est quasiment identique quel que soit le bien. Il y a même souvent plus de travail pour vendre une petite surface qu’une grande !

Ma question suivante, c’est bien sûr : quel est ce prix forfaitaire ?

Nous souhaitions bien entendu qu’il soit le plus modéré possible, afin d’attirer le plus de clients ! Nous avons fixé un premier tarif, mais il s’est avéré que pour qu’il soit tenable, nous devions avoir des objectifs de vente très élevés et dématérialiser nos process au maximum. Or pour nous, la démarche humaine est celle qui légitime notre métier. Elle est au cœur de nos critères. Notre tarif a donc été fixé à 3990 € pour une vente de bien immobilier, quel qu’il soit.

Et pour ce prix, votre prestation est celle d’une agence classique ?

Nous travaillons à Paris et en Île-de-France. Notre travail commence par la visite du bien, suivie de l’estimation du prix. Nous sommes conseils concernant les diagnostics et le shooting photo. Nous signons alors le mandat de vente avec le client (quand ses objectifs en termes de prix sont hors marché, il s’agira d’un mandat exclusif).
Puis nous diffusons l’annonce auprès de notre réseau d‘acquéreurs, et parallèlement sur tous les grands portails immobiliers. Nous faisons le tri dans les réponses et communiquons celles qui sont pertinentes au client pour caler les visites. Il reçoit par ailleurs un bilan global de l’offre et des réponses tous les quinze jours. Le vendeur accompagne les candidats acheteurs durant les visites (nous pouvons le faire, en option).

Reste le plus important : la vente. Vous vous en chargez ?

C’est effectivement notre prérogative. Nous contactons les visiteurs intéressés, vérifions qu’il n’y ait pas de malentendus, puis nous nous chargeons de tout l’aspect financier, vérification des capacités du client, et négociation sur la base de l’estimation retenue initialement.

Puis nous rédigeons l’offre d’achat, les conditions suspensives et nous accompagnons les parties chez le notaire pour conclure la transaction.

Depuis combien de temps avez-vous ouvert Oprixfixe ?

Depuis le 15 août dernier.

Et combien de ventes réalisées ?

Environ 60, entre celles qui sont abouties et celles qui sont encore sous compromis.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info