Syment, l’application de gestion de copro pour piloter son patrimoine immobilier

30 mars 2018


La gestion de copropriétés par les syndics est désormais épaulée par des logiciels spécialisés. Parmi ceux-ci, Syment se veut au service de l’évolution de ce métier souvent mal considéré, comme nous l’explique son co-fondateur Guillaume Perrodin.

Guillaume Pérodin SymentQu’est-ce que Syment  ?

Une plate-forme de gestion de copropriétés qui réunit propriétaires, locataires, prestataires de services et gestionnaire. Syment valorise la qualité d’expert du syndic et élargit le dialogue vers tous les intervenants d’une copropriété.

Comment ça marche ?

Chaque occupant dispose de son espace personnel, sur lequel il peut recevoir les convocations aux assemblées générales et retrouver tous les documents joints. Il peut gérer son patrimoine immobilier, se tenir informé de tous les événements de la résidence. Il peut prévenir d’un incident et suivre les interventions, contacter directement le syndic, les prestataires, dialoguer avec les autres occupants, et dans certains cas, disposer des services d’une conciergerie … Dans chaque copropriété, Syment crée un véritable réseau d’échanges.

Ce réseau d’échange inclue le syndic  ?

Naturellement. Le syndic crée un espace pour chaque copropriété, au sein duquel chaque logement dispose d’une fiche. Syment est le vecteur qui permet au syndic d’agir, de dialoguer, de valoriser son activité et de mieux la rentabiliser.

Bien sûr, Syment automatise le plus possible les tâches administratives et récurrentes. Mais au-delà, le syndic gère les incidents, insère des documents à consulter, informe les occupants, demande leur avis. Avec Syment, il peut mettre en place des forums, des consultations participatives.

Sa relation constante avec ses interlocuteurs améliore son image. Par exemple, grâce aux indicateurs de consommation, le syndic peut se positionner comme acteur de la transition énergétique. Il est informé des ventes ou locations prévues dans la résidence et peut ainsi intervenir en tant qu’intermédiaire naturel.

Un large périmètre d'intervention, comptez-vous l’élargir encore ?

Syment a pour but de fluidifier et simplifier les tâches du syndic et proposera par exemple dans quelques semaines un chabot juridique et comptable. Les innovations technologiques, dont certaines intègrent l’intelligence artificielle, vont continuer sur la plateforme dans les mois et les années à venir.

Et combien coûte l’usage de Syment au syndic  ?

5€ par lot et par an

Où en êtes-vous du développement de Syment  ?

Nous avons lancé Syment en octobre 2017 après un an de développement. Actuellement 40  000 logements en bénéficient, en France et au Luxembourg.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info