Vendez-votre-maison.fr, pour vendre son bien en 48 heures

15 mai 2019


Quand il s’agit de vendre un logement, deux parcours sont envisageables, accompagnés par un agent immobilier ou seul. Mais pour les plus pressés, il existe une troisième voie, celle offerte par des start-up comme Vendez-votre-maison.fr, qui se propose de racheter votre bien après une simple visite. Rencontre avec David Melo-Peina, son fondateur.

Pouvez-vous nous présenter Vendez-votre-maison.fr ?

C’est un site qui permet de vendre un bien immobilier très rapidement, quand c‘est nécessaire.

Rapidement, c’est-à-dire ?

Nous nous mettons d’accord en 48 heures ! La finalisation de la transaction prend rarement moins de 3 mois, mais nous parvenons dans certains cas à la réduire à un mois.

Vous achetez en 48 heures, donc ?

Oui. Le vendeur vient sur le site, où il répond à un formulaire à propos de son bien. En fonction de ces éléments, nous lui envoyons une estimation. Si elle lui convient, nous visitons le bien et lui remettons une proposition d’achat ferme. Si le vendeur est d’accord, l’affaire est conclue et nous signons le compromis ! Le reste, c’est de l’administratif.

Comment fixez-vous votre estimation ?

Notre algorithme examine le marché local, et c’est en adaptant ses indications que nous donnons un chiffre. Nous sommes très clairs avec le client, nous lui disons : « Nous pourrons vendre ce bien au prix x, nous nous rémunérons avec un pourcentage, nous vous proposons par conséquent ce prix, diminué de ce pourcentage (et du coût d’éventuels travaux) ».

Cette possibilité de revendre est la clé de voute de la transaction. C’est pour cela que nous n’intervenons pas sur des prix inférieurs à 1200 €/m², le bien risquerait de nous rester sur les bras.   

Et cette transparence paye ?

Elle est importante pour créer la confiance envers une offre peu traditionnelle.

Qui vous sollicite ?

Beaucoup de monde, pour des raisons différentes. Une personne nous a appelés par lassitude de recevoir des visites sans jamais conclure la vente. Quatre héritiers nous ont contactés car ils n’habitaient pas la région et voulaient tous se débarrasser du bien très vite. La victime d’une arnaque était si mal en point que, pour conclure, nous avons dû lui prêter le montant de la garantie et du premier loyer de son nouveau logement !

Où sont situés les biens que vous rachetez ?

Généralement en dehors des grosses agglomérations, c’est là que nos prospecteurs recherchent.

Et sitôt acheté, vous revendez ?

Si des travaux ne sont pas nécessaires ou quand ils sont terminés, oui. Nous sommes partenaires des agences immobilières, à l’achat comme à la revente.

Le système doit représenter de grosses sommes immobilisées ?

Nous avons un fonds de roulement de 7 millions €.

Combien de logements achetez-vous ainsi chaque année ?

90 logements en 2018, et aussi 50 à 70 terrains.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info