Vicinity, plate-forme de contacts pour les copropriétés

02 avril 2020


Les applis faisant le lien entre les acteurs d'une copropriété offrent une réponse actuelle, rapide et précise à d'anciens besoins insatisfaits. Voici une de ces applis, Vicinity, présentée par son créateur, Jérémie Mayola.

Qu'est-ce que Vicinity ?

Une outil de communication entre les habitants d'un immeuble ainsi qu'avec leur gestionnaire. Nous fonctionnons avec des syndics de copropriété, des syndics bénévoles, des résidences étudiantes, des foyers de jeunes travailleurs. Notre plate-forme peut s'adapter à n'importe quelle structure de logements.

Quand un habitant intègre son logement, Vicinity lui offre l'accès à ses voisins, à son gestionnaire, à son gardien, à des bons plans de proximité. 

Décrivez-nous les fonctionnalités accessibles 

Le gestionnaire est au cœur de cette plate-forme. Il peut y intégrer autant d'applications que de copropriétés qu'il gère. Pour chacune, les informations, par exemple, liées à une assemblée générale, sont directement mises à disposition des habitants, en une seule opération. Et les habitants peuvent lui répondre. C'est autre chose que l'affichage d'un mémo dans l'entrée de l'immeuble !  Meilleure efficacité de la communication, meilleure productivité.

L'application peut véhiculer des documents (quittance, etc.) envoyés par le syndic, que chaque résident peut télécharger. 

Les habitants de la copropriété peuvent aussi dialoguer entre eux, pour des infos, des conseils, de l'entraide. Ils peuvent se communiquer des photos, des vidéos…

Autre fonctionnalité : les bons plans. Ceux qui figurent sur cette rubrique sont spécifiques aux services liés à l'habitation, pour rester dans la vocation de Vicinity : un serrurier, un artisan plombier, cela rend service, cela facilite les contacts et les échanges entre les habitants et les acteurs de leur quartier.

Il est possible d'informer le syndic d'un dysfonctionnement dans l'immeuble ?

Tout à fait, c'est une fonction essentielle. L'appli intègre une messagerie sur laquelle chaque habitant peut avertir le syndic. Et celui-ci peut prévenir très vite l'ensemble des résidents de l'incident et des suites qui vont y être données. Cela lui évite de perdre beaucoup de temps en devant répondre à une multitude d'appels identiques et cela évite beaucoup d'incertitudes et d'insatisfactions des résidents.

Combien de copropriétés ont adopté votre solution ?

3 grosses copropriétés et 4 résidences étudiantes. Notre développement est suivi par Grand Paris Sud Avenir et la CCI de Créteil. Nous sommes, nous aussi, des acteurs locaux du Grand Paris Sud-Est. Par leur intermédiaire, des bailleurs sociaux comme Logirep sont contactés. 

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info