Apimka, pour se faire un avis sur un logement, avant de l’habiter

11 mai 2017


Au moment de choisir un logement, faire une enquête de voisinage est toujours très utile pour recueillir des informations sur l'immeuble et le quartier. C'est en quelque sorte ce que propose le site Apimka, qui centralise les avis de résidents et les enrichit avec des données publiques. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Henri de Mont-Serrat, co-fondateur et président d'Apimka.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer Apimka  ?
On s’est rendu compte qu’on pouvait trouver sur Internet des avis sur tout, absolument tout, des voyages, des restaurants, des chaussures, des voitures, mais pas sur l’endroit où l’on passe le plus de temps dans la vie : son logement. Un avis qui peut être fort utile à un futur occupant. Actuellement notre site permet de donner un avis et de le consulter gratuitement.

Apimka = APpartement – IMmeuble - KArtier

L’avis porte sur quoi  ?

  • L’appartement, qui est noté sur 9 grands items : luminosité, bruits, etc., de 0 à 5.
  • L’immeuble, et le quartier sont aussi notés.

On peut se faire une idée d’un logement en le visitant, mais certains points peuvent n’apparaître que plus tard. Et quant à la qualité de l’immeuble et du quartier, seule l’expérience peut en donner l’idée. C’est donc beaucoup de temps gagné et de surprises évitées pour un futur occupant.

Combien d’avis avez-vous recueilli jusqu’à aujourd’hui  ?
Aujourd’hui nous sommes autour de 600 avis, essentiellement sur Paris.

Comment faites-vous évoluer le site  ?
Nous avons pensé enrichir les informations offertes, en puisant dans le Big Data des données susceptibles d’améliorer la vision qu’on peut avoir de la vie dans un quartier. Donc des données très ciblées, émanant de collectivités locales, de ministères ou d’organismes d’état, de régies de transport... On peut apporter des infos très intéressantes, voire même déterminantes pour un acheteur ou un locataire : la fréquence des bus ou même des statistiques sur la délinquance, ou les horaires d’ouverture des services municipaux…

Aujourd'hui, ces informations autour d’un quartier ou d’une rue ne sont pas disponibles réunies en un seul endroit, hormis sur notre site (où nous commençons à le mettre en place).

Les acheteurs ou locataires potentiels doivent se débrouiller empiriquement pour les obtenir. Aucune des grosses plateformes de recherche immobilières n’offre cette possibilité.

Allez-vous le leur proposer ?
C’est effectivement notre projet, car notre site a besoin, pour s’affirmer, de gagner en visibilité et ça en serait un des moyens.

Notre idée aujourd’hui est donc de proposer notre service, qui correspond à une vraie information, à une ou plusieurs des grandes plateformes immobilières  : SeLoger, Bienici, Superimmo, Pap, Logicimmo et autres… 

Retrouvez Apimka sur  www.apimka.fr/

À lire également