Utily, pour être accompagné dans son déménagement

14 décembre 2020


Le déménagement, très gros marché en France, stimule la création de startups qui exploitent tout le potentiel du numérique. Utily est de celles-là. Mike Dejardin, son créateur, nous présente l'entreprise.

Qu'est-ce qu'Utily ?

Une société qui existe depuis 2018, et qui est apporteur d'affaires pour les sociétés de déménagement. Notre travail c'est d'accompagner notre client recherchant un prestataire déménageur dans la sélection de ce prestataire. 
Les prestataires inclus dans notre base sont rencontrés un par un et passent différents tests pour nous assurer de la qualité du service qu'ils peuvent assurer. 
Nous avons une politique tarifaire très simple : pas de grille tarifaire sur la plate-forme, ce sont les déménageurs, en direct, via notre plate-forme, qui vont proposer leur tarif au client, sans avoir eu besoin d'échanger avec lui.
Cela nous permet d'avoir des prix plus bas que nos concurrents tout en ayant une qualité de service plus élevée, avec des déménageurs mieux rémunérés.

Où est votre différence ?

Elle tient à cette logique tarifaire, les prix direct déménageurs.
La deuxième différence, c'est l'accompagnement de nos clients. On les accompagne avec un parcours de services (y compris une assurance tous risques supplémentaire) et la sécurisation des paiements jusqu'à la fin de prestation, et ça nous donne une vraie différence.

Comment fait-on appel à vos services ?

En arrivant sur la plate-forme, un simulateur s'affiche et on vous pose quelques questions. Suite à cela, un conseiller Utily prend contact en direct, pour vous aider a calculer avec précision le volume de votre déménagement, et en comprendre les spécificités. 
À partir de là, le client n'a plus rien à faire. 
L'équipe commerciale met en ligne la demande auprès de nos partenaires, en sélectionne un panel qu'elle met en concurrence. Et trois ou quatre d'entre eux adressent leur devis directement au client.
Une fois un devis accepté, nous gérons tout le reste à la place du client.

Il existe différents formats de tarifs ?

Trois formules : éco, standard et confort. Vous recevez un devis selon les trois formules, de la part de chaque partenaire sollicité.

Quels sont ces partenaires déménageurs ?

Pas les gros du marché, pour qui les clients ne sont que des numéros ; nous travaillons avec des PME de taille intermédiaire, de 20 à 30 salariés. Ca nous permet une relation plus proche, plus humaine. Par ailleurs nous vérifions l'ensemble des paramètres de fonctionnement des sociétés partenaires, jusqu'à leur situation vis-à-vis du fisc. Nous tenons à vérifier qu'il n'y ait aucun doute sur la qualité de service, ce qui nous permet d'avoir 100 % d'avis positif sur l'intégralité des plates-formes tierces. 
Une application mobile leur est dédiée, et nous nous occupons du SAV en cas de sinistre. 
Nous dématérialisons pour eux l'intégralité des documents. Ils ont donc accès à un service 100 % gratuit qui leur apporte un flux de clients. Il y en a beaucoup qui attendent une commande de chez nous.

Comment se passe l'estimation ? Avec un smartphone ?

L'estimation se fait au téléphone ou par visio conférence, au choix. WhatsApp, Face Time… Nous dématérialisons l'ensemble de la relation. Notre service établit votre besoin précis. Et même si nous utilisons le numérique, l'humain est toujours présent, au téléphone entre autres.

Cette estimation oriente le devis, que se passe-t-il si elle est imparfaite ?

Quand vous passez par un commissionnaire de transport, si votre estimation a été sous-estimée, le jour du déménagement vous aurez une facturation complémentaire. 
C'est une pratique commune dans les grandes sociétés de déménagement.

Utily s'engage, et nous engageons nos partenaires par contrat, sur la base de l'estimation réalisée par nous (sauf exception due à des volumes non présentés par le client). Toute erreur d'estimation est prise en charge par nous.

Sur quels autres points porte votre accompagnement ?

Des services annexes : par exemple les transferts de contrats (électricité, internet…), qui simplifient beaucoup la vie des clients, sont assurés par notre partenaire Papernest. 

Vos clients sont tous des particuliers ?

Nous avons aussi des clients professionnels Axa, la BNP, le Groupe Casino, qui nous confient les déménagements de leurs collaborateurs. Nous travaillons sur l'ensemble de la France et avons déjà livré dans une vingtaine de pays différents.

Vous me parliez de l'assurance ?

Oui, nous sommes partenaires d'Axa, qui a conçu un produit d'assurance tous risques réservé aux clients de 150 entreprises (certaines connues comme Doctolib, Blablacar). Cette assurance protège nos clients en France et en UE et en cas de sinistre c'est nous qui en assurons la gestion à la place du client.

La question de la casse inquiète légitimement ceux qui confient leurs meubles ou objets…

Bien sûr qu'il peut y a voir de petites casses, mais rien de bien méchant, car nous sélectionnons nos partenaires avec minutie, en particulier quant aux emballages, qui sont premium.

Il existe dans votre base des déménageurs de piano, bien sûr…

Oh oui ! Pratiquement un déménagement sur cinq comporte un piano. Parce que notre clientèle moyenne est plutôt CSP +. 
Nous sommes habitués aux exigences pointues des clients : par exemple nous avons déjà transféré 6 000 livres pour la même personne. 
Ce qui est complexe, c'est le déménagement à l'étranger. Là, c'est une vraie aventure humaine, certains déménagements durent jusqu'à 5-6 jours

Quel type de prestation est le plus important pour vos clients ?

Ils sont surtout sensibles à l'accompagnement, qu'ils ne retrouvent pas forcément chez nos concurrents. La qualité de notre travail commence à se savoir, et les clients nous accordent leur confiance a priori au début de la relation.

À lire également