Bernie, le rendement garanti de votre investissement immobilier

26 novembre 2020


Pas de locataire à gérer, pas de vacance locative, pas d'impayés... c'est ce que propose Bernie, agence immobilière d'un nouveau genre dédiée à la gestion locative.  Benoit Mazzetti, co-fondateur, nous explique leur positionnement.  

Qu'est-ce que Bernie ?

Nous nous présentons comme une agence immobilière, 100 % en ligne.  
Nous proposons aux propriétaires d'un bien immobilier qu'ils souhaitent mettre en location longue durée de nous louer le bien, à nous. C'est nous qui en devenons locataire. 
L'objectif pour le propriétaire, c'est que son bien devienne un actif doté d'un rendement garanti. 
À ma connaissance, aucune autre agence immobilière ne propose ça. 
Le rendement est garanti dès le premier jour : pas de vacance locative, pas de retard de paiement, la gestion locative assurée… Sérénité pour le propriétaire qui n'a qu'un interlocuteur et un contrat garanti. 

Et vous, ensuite, vous sous-louez ?

Exactement, c'est un sous-locataire qui occupera le logement. C'est Bernie qui sélectionne ce sous-locataire et qui assume la relation. Quoi qu'il puisse arriver : vacance locative, impayés… tout cela n'aura aucun impact sur le rendement obtenu chaque mois.

Le propriétaire vous contacte avec un bien à louer…

Pour lui, le processus est le plus simple possible, nous dématérialisons et automatisons les tâches comme la génération du bail, du contrat, avec lecture automatique des pièces du dossier.
Une part de notre valeur ajoutée c'est, avec le machine learning et l'analyse de données, notre capacité à déterminer le bon prix de marché.
Notre intérêt est de louer rapidement, donc au juste prix. C'est également rassurant pour le propriétaire. Notre vacance moyenne est de 9 jours.
On se démarque aussi d'une agence classique avec le tableau de bord en ligne, la transparence et la facilité des échanges.

Comment ça se passe pour le locataire ?

Il a accès à nos offres sur notre site et sur différents portails ; on lui propose la visite virtuelle du bien, en 3D ou en réalité virtuelle. 
Ceux qui sont séduits peuvent poursuivre le processus de génération de contrat, entièrement en ligne. Les pièces nous arrivent sous forme numérique ; il y a différentes vérifications, automatisées, mais le traitement des cas particuliers et la validation finale sont effectués par un collaborateur, lequel peut répondre aux éventuelles questions du futur locataire.

Celui-ci n'a donc pas besoin de visiter le bien, nous faisons en sorte que la visite numérique soit le plus immersive possible. Il peut faire tout en ligne, pour gagner du temps, et par souci de transparence. La personne qui cherchait un logement peut devenir locataire en quelques minutes. 
Certains préfèrent voir le bien physiquement, on organise alors une visite, après avoir validé leur dossier. 

Le propriétaire n'intervient à aucun moment dans le choix et la validation du locataire ?

Dans son contrat, le propriétaire accepte le fait qu'on va sous-louer le bien, d'un point de vue juridique. Et c'est nous qui sommes responsables du paiement du loyer, c'est donc à nous de gérer notre risque, et le propriétaire n'a pas de droit de regard sur le choix du sous-locataire. 

Pour le locataire c'est en somme comme une location "normale" ?

C'est en effet une location normale, gérée par nous : on fournit des quittances, on gère… comme un bailleur habituel. Au niveau des travaux éventuels, on définit avec le propriétaire notre seuil d'autonomie.
Nous avons des partenaires, dont nous proposons l'intervention au locataire pour lui faire gagner du temps, au moment de la signature du contrat : 
- pour obtenir la caution d'un garant : Garant me – Uncle ; 
- pour l'assurance multirisque habitation : Luco ; 
- pour les formalités de contrats et d'abonnement liés au nouveau logement : Papernest.

Combien coute votre prestation au propriétaire ?

Grâce aux outils technologiques qu'on a développé et à nos process, le tout, garantie comprise, lui coute 7 % du loyer. Sans Bernie, si on associe les différentes assurances et la commission de gestion classique, ça lui couterait 11 ou 12%. Sans garantie contractuelle.
Et quand nous disons rendement garanti, c'est vraiment garanti. Il n'y a pas de "petit astérisque" en bas du contrat.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info