Bevouac, une solution clé en main pour les investisseurs

22 novembre 2021


Bevouac simplifie l’investissement locatif en proposant aux particuliers un accompagnement de A à Z. Définition du projet, travaux, fiscalité, recherche du bien… cette équipe d’experts conseille l’investisseur à chaque étape. Martin Menez, ingénieur de formation, fondateur et CEO de Bevouac, nous en parle.

Comment est né Bevouac ?

Je baigne dans l’immobilier depuis l’enfance. Alors que j’avais à peine 12 ans, mon père m’emmenait le samedi pour des visites d’appartements qu’il achetait pour faire de l’immobilier locatif. Même en vacances, il nous arrivait de visiter des maisons ou d’autres types de biens en famille. Vous l’avez compris : mon père m’a transmis sa passion pour l’immobilier !

Lorsque j’ai voulu réaliser mon premier investissement locatif, j’ai fait le même constat que bon nombre de personnes autour de moi à l’époque : acheter pour louer est très compliqué et prend énormément de temps. Quand on ne l'a jamais fait, ça fait peur.

Mon meilleur ami de l’époque, qui est aujourd’hui mon associé, a investi très jeune dans des garages avec des prêts étudiants. Ensemble, nous nous sommes dit qu’il était surement possible de créer quelque chose.

L'immobilier, c'est l'investissement préféré des Français : il est palpable et résiste très bien aux crises. Aucun produit d'investissement n’est aussi rentable et aussi sécurisé sur le marché aujourd’hui. Dans le contexte actuel, suite aux crises financières récentes et avec la future crise des retraites que l’on pressent, l'immobilier reste - encore plus aujourd'hui qu'hier - le placement privilégié par les Français.

Pour autant, c'est toujours aussi complexe. Investir dans l’immobilier demande des connaissances. Dans l’ancien, il faut maîtriser les travaux de rénovation, savoir où acheter (dans quelle ville, dans quel quartier), quel type de biens… Sans parler de la fiscalité ! Il est possible d’économiser des dizaines de milliers d'euros en étant conseillé par des experts comme Bevouac.

Quelle est votre offre ?

Nous accompagnons les particuliers qui souhaitent faire de l'investissement locatif dans l'ancien. Tel un chef d’orchestre, nous chapeautons toutes les étapes de leur projet : définition des critères, évaluation des travaux de rénovation à réaliser, recherche d’un financement, sélection du mobilier (en cas de location meublée), suivi des travaux et de la mise en location…

Notre accompagnement est totalement personnalisé. Dans un premier temps, un conseiller Bevouac réalise un audit patrimonial. Il analyse les attentes et les besoins du client pour l’aider à opter pour la meilleure stratégie d’investissement.

Côté tarif, le client n’a aucune mauvaise surprise. Nos honoraires sont affichés sur notre site. Ils dépendent du prix d’achat du bien et sont systématiquement intégrés dans le calcul de la performance de son investissement. Il peut les simuler en quelques clics selon son projet.

Pouvez-vous nous présenter un cas client ?

Nos cas clients sont accessibles sur notre site. Vous pouvez y trouver tout le détail, les projections financières, mais aussi les avants après travaux. Notre plateforme permet même de simuler les hypothèses pour le financement. Vous pouvez également découvrir nos exemples de réalisations (avant et après travaux) grâce à une visite 3D.

Je vais prendre le cas de Benoît, 36 ans, qui a investi dans un T3 à Marseille, 5e, en passant par Bevouac. Un profil typique : un peu plus de la trentaine, un cadre qui travaille en région parisienne. Il a mobilisé pour cet investissement 24 000 euros et il a investi dans un projet pour un budget total de 164 000 millions d'euros avec un rendement brut plus de 8 %, dans un quartier dynamique de Marseille.

Nous proposons 3 types d'investissements. Le premier est l'investissement dit de « placement » dans lequel on va privilégier la prise de valeur, donc des quartiers plutôt premium. À l'inverse, dans l'investissement de « développement », on va plutôt chercher à maximiser le rendement en sélectionnant des quartiers qui sont généralement moins cotés, mais où il y a une tension locative suffisante. Enfin, et c'est le cas de cet exemple avec Benoit, nous proposons d’investir dans les quartiers dits en « équilibre », où c'est un peu l'entre deux : on observe déjà des signes de prise de valeur, mais aussi des rendements qui sont un peu plus intéressants que ce que l'on pourrait trouver dans les zones premium. Il s’agit de quartiers qui n'ont pas encore explosé en termes de prix. Grâce à notre accompagnement, Benoit a pu investir dans un quartier avec un rendement locatif très intéressant, et qui a déjà pris de la valeur.

Où en est l'entreprise et avez-vous des projets de développement ?

Bevouac existe depuis 4 ans maintenant. Nous avons accompagné pour près de 60 millions d'euros d'investissement, ce qui représente un peu plus de 300 projets. C'est un chiffre en croissance. Sur l'année 2021, nous totalisons 150 projets. Nous projetons d'atteindre plus du double l'année prochaine.

Nous prévoyons également de proposer une offre de travaux. Concrètement, nous allons intégrer une partie des travaux en interne. Nous comptons aussi offrir un accompagnement sur le plus long terme à nos clients. Nous souhaitons être présents lorsque quelques années plus tard, ils souhaiteront entreprendre des travaux. Notre objectif est de répondre plus rapidement à nos clients en leur proposant une expérience davantage simplifiée.

À lire également