Bon de visite, évaluer un logement et la vie qui va avec avant d’acheter

13 juillet 2017 par J. Messager


La visite fugace d’un bien ne permet pas toujours de l’apprécier à sa juste valeur. À l'aide du big data,   Bon de visite propose une évaluation exhaustive du logement et de son environnement. La solution permet de choisir un logement en fonction de son projet de vie autant que de critères objectifs, comme nous l’explique son fondateur, John-Guy Park.

Pouvez-vous nous présenter Bondevisite.fr ?

Nous sommes spécialistes des données, au service des agents immobiliers et de leurs clients. Notre métier consiste à valoriser ces données pour en faire des outils d’aide à la décision immobilière, dans une approche de qualité de vie des occupants d’un logement.

Les clients des agences sont aujourd’hui très informés, et les agents ont besoin de leur offrir un service qui valorise leur intermédiation.

D’où viennent vos données  ?  

De l’Open Data public, les données de l’État et des collectivités locales, mais aussi de grandes entreprises privées comme EDF, ou la Poste. La richesse des données accumulées par ces organisations est considérable. Mais nous n’avons pas à rougir de notre quête : nous revendiquons 27 millions d’adresses, contre 26 millions pour la Poste !

Un exemple des analyses  que vous proposez  ?

Notre scoring, qui permet d’attribuer une note sur 10 à un logement. À partir de son adresse, nous intégrons les données de bruit, de qualité de l’air, d’ensoleillement, de proximité des commerces, de sécurité… soit 10 critères au total. Cela donne une note de qualité de vie, une information qu’on ne peut obtenir ni avant, ni même à l’occasion de la visite du bien.

Vos estimations de prix s’appuient aussi sur le traitement de données  ?

Oui, pour estimer la valeur d’un bien, nous intégrons les données actuelles du marché, les éléments réunis par les réseaux d’agents immobiliers, certaines données historiques, et aussi certaines données de l’environnement du logement, qui influent aussi sur sa valeur. Nous donnons un chiffre précis de la valeur du logement. Ce calcul comporte aussi l’ensemble détaillé des coûts d’acquisition, en fonction des taux de crédit et autres paramètres.

Vous proposez également de vérifier si un logement correspond à son futur occupant  ?

Plus exactement, nous pouvons estimer le degré d’affinité entre une personne - ou une famille, et un logement. Il suffit à l’occupant éventuel de renseigner quelques éléments sur ses préférences, ses goûts, son style de vie, sa CSP, etc. Nous l’interrogeons sur ses priorités, même par l’absurde, par exemple en lui demandant son choix entre silence et luminosité. Et nous déterminons son taux de compatibilité avec le logement. Nous pouvons même lui en suggérer un autre, mieux adapté  !

La prochaine étape pour Bon de Visite  ?

L’intégration de notre solution, en septembre, sur le site d’un des principaux réseaux d’agents immobiliers.

À lire également

Thumb flatlooker
Thumb imoxo
Thumb 1
Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info