Citylity, une appli pour faciliter la vie quotidienne dans la ville

04 octobre 2017 par J. Messager


Grâce au smartphone et au big data, la « smart city » est en train de devenir réalité dans nos vies. Destinée au départ aux habitants d'immeubles, Citylity est une appli qui se veut un moyen de communication simple entre une communauté et son gestionnaire, et plus globalement un réseau social du quotidien. Rencontre avec André May, son fondateur.

André May, qu’est-ce que Citylity  ?
Une appli géolocalisée pour smartphone, qui a pour vocation d’apporter à chacun du bien-être et du lien social. Cela doit être vu comme un réseau social de proximité. Cela commence pour chaque utilisateur dans son logement et il l’emmène partout où il passe, dans sa ville ou à son travail.

Décrivez-nous ça…
Quand l’utilisateur constate un problème, l’ascenseur de son immeuble en panne par exemple, il peut le signaler au gestionnaire en envoyant une photo. Il peut aussi le contacter, échanger avec ses voisins des informations ou des services. Avec ce lien entre les habitants, chacun est plus attentif aux incidents, à la propreté de l’immeuble, au gaspillage énergétique, etc.

Dans sa ville, l’utilisateur peut trouver les services qu’il recherche, savoir où se situent des bornes de rechargement pour véhicules électriques, des conteneurs de tri sélectif ou les stations proposant des vélos en libre-service.

Il repère tous les commerces dont il peut avoir besoin, et les commerçants peuvent d’ailleurs envoyer des infos sur leurs offres, les soldes… Il peut choisir un restaurant, il a accès aux numéros d’urgence et peut contacter les fournisseurs d’énergie, de téléphonie, etc.

Vous intégrez du big data dans l'appli...
Oui, les données disponibles sont intégrées naturellement, dans la mesure de leur utilité. Citylity, c’est aussi un réseau d’entraide. L’utilisateur peut échanger avec ses concitoyens pour prendre contact avec une baby-sitter par exemple. Dans sa ville, mais aussi n’importe quelle ville traversée, même s’il ne l’habite pas, même si la ville n’est pas cliente de notre service, il pourra signaler un problème ou un dysfonctionnement en l’accompagnant d’une photo témoin. Citylity est un révélateur d’intelligence collective, au profit de tous.

En somme le citoyen est toujours en éveil  ?
Oui, il peut aussi participer à des votes citoyens, recevoir des informations de sa ville, des informations ciblées selon son profil.

La vie professionnelle est aussi concernée  ?
Absolument, quand l’entreprise est cliente, le salarié peut recevoir des infos, des newsletters, contacter sa DRH, échanger avec ses collègues, pour du co-voiturage par exemple.

Les perspectives sont très vastes, car le gros atout de Citylity est de réunir toutes ces ressources et ces contacts sur une application unique.

Justement, n’est-ce pas compliqué à utiliser  ?
Nous avons beaucoup travaillé l’ergonomie de l’appli et elle continue à évoluer. Elle est simple et accessible à tous. L’autre point essentiel c’est la rapidité d’accès à l’information, que nous essayons en permanence d’optimiser.

Et tout cela est gratuit  ?
Pour l’utilisateur, oui. Pour pouvoir utiliser toutes les ressources de l’appli, les villes, les entreprises, les gestionnaires d’immeuble payent une redevance calculée selon le nombre de citoyens, de salariés, ou de logements gérés.

Découvrez Citylity.

À lire également

Destination Immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info